« Paris a offert la meilleure ambiance de l’histoire du ping. » Les frères Lebrun et Simon Gauzy célébrés au cœur de la nuit par la Club France
Le tennis de table français est entré, ce vendredi 9 août 2024, dans une nouvelle dimension. Le Club France en a pris la mesure et a crié de toutes ses forces pour célébrer ses héros.
Depuis son ouverture, le Club France vit au rythme des échanges de tennis de table. Quasiment deux semaines de services, coups droits et revers qui ont trouvé, ce vendredi 9 août 2024, leur accomplissement, avec la venue en célébration des frères Félix et Alexis Lebrun et de leur coéquipier Simon Gauzy, tous médaillés de bronze, soit en équipe, soit aussi en individuel pour le premier nommé.
Cette idylle qui ne restera pas seulement un amour de vacances avait connu ses premiers émois le mercredi 31 juillet, lors du match de Félix Lebrun contre l’Indien Harmeet Desai. Il fallait alors jouer des coudes pour voir le match du prodige français. À l’intérieur comme à l’extérieur, les supporters étaient partout, prêts pour exploser de joie.
Quatre jours plus tard, dimanche, la Villette fêtait la première médaille de bronze de Félix Lebrun, en individuel. Mais les spectateurs du Club France ont dû prendre leur mal en patience avant de pouvoir célébrer leur idole car il restait à celui-ci la compétition par équipe.
« Merci beaucoup, merci pour ce soutien »
Hier donc, jeudi 8 août, les fans sont revenus à la Villette pour poursuivre cette fête du tennis de table. Dès l’ouverture des portes, ils ont pu se régaler avec la demi-finale entre la France et la Chine. Et malgré la défaite, tous les fans présents ici ont réalisé la qualité de la copie rendue ce jour-là par les Bleus.
Le dénouement de cette séquence exceptionnelle est arrivé donc ce vendredi, dès la matinée, avec cette petite finale contre le Japon. Le Club France a retenu son souffle plus d’une fois, mis à l’épreuve par un match à rebondissements mais rien ne semblait pouvoir arrêter les tricolores. À l’issue de plus de trois heures d’affrontements, les Lebrun et Gauzy s’en sont tirés et ont été très chaudement salués par le Club France.
Le trio est arrivé à la Villette dans le courant de la soirée, dans l’optique de communier avec le public. Car, pour réussir à ramener deux médailles de bronze pour la première fois de son histoire, la délégation tricolore de tennis de table s’est largement servie du soutien de ses spectateurs. « À Paris, le public, c’était incroyable, nous confie ainsi Félix Lebrun. Merci beaucoup, merci pour ce soutien, merci de nous avoir suivis pendant ces Jeux. »
Un accueil de rockstars
Son grand frère, Alexis, abonde dans son sens : « J’ai pris énormément de plaisir à jouer devant autant de personnes en France, nos familles, nos potes… J’ai kiffé du début à la fin, c’était juste génial. Là, au Club France, on va pouvoir kiffer et fêter la médaille ! »
Le troisième pongiste de la bande, Simon Gauzy, parle même de « l’un des plus beaux jours de ma vie, après la naissance de mes deux enfants. Certains disent que Paris a offert la meilleure ambiance de l’histoire du ping ».
Tous trois ont alors été accueillis comme des rockstars par la Grande Halle de la Villette dans le courant de la nuit. La Villette l’a bien compris : le tennis de table français a pris une nouvelle dimension. Portée par les frères Lebrun, cette discipline est entrée dans le cœur de tous les Français.