Nélia Barbosa embarque le Club France avec elle
Pour la der des der, Nélia Barbosa méritait une célébration à la hauteur de sa médaille. La para kayakiste arrache l’argent sur 200m (KL3) et offre à la France la dernière breloque des Jeux Paralympiques de Paris 2024. En ce dimanche après midi, le public du Club France l’attendait de pied ferme.
Elle est arrivée sur la scène de la Grande Halle de la Villette le sourire aux lèvres et sur la musique "Résiste" de France Gall. Nélia Barbosa n’en revenait pas de tout ce monde pour elle. “Il y a quelques mois, je ne pensais pas être aussi émue face à autant de monde, je n’ai pas encore réalisé ce qu’il vient de se passer. Il y avait énormément de monde à Vaires sur Marne, et vous êtes très nombreux ici au Club France, alors merci car c’est aussi un peu grâce à vous que l’on fait ces résultats” s’émeut la jeune femme de 25 ans qui a longuement profité de cet instant suspendu avec les supporters. Tapes dans les mains, coeur avec les mains, selfies avec le public, la vice championne paralympique a donné un peu de son temps aux personnes venues la célébrer.
Une compétition réussie
Quelques heures plus tôt, c’est sur le bassin de Vaires sur Marne qu’elle était mise en lumière. Alignée sur le 200m (KL3), Nélia Barbosa arrachait la médaille d’argent derrière la championne paralympique en titre et triple championne du monde, la Britannique Laura Sugar. La Française visait l’or mais pas de regret, sa compétition était belle. “Cette médaille a une saveur particulière, j’ai donné tout ce que j’avais, je me suis amusée sur l’eau, je n’ai jamais été autant supportée. J’ai réellement senti toute cette ferveur. Et je suis hyper reconnaissante envers les personnes qui m’ont soutenu cette saison, ce n’était pas toujours évident.” A 25 ans, Nélia Barbosa a de beaux jours et de beaux Jeux devant elle. Elle compte déjà deux titres de vice-championne paralympique, à Tokyo puis Paris.