Aller au contenu principal

L’apothéose de Léon Marchand, en état de grâce au Club France

Célébration
Léon Marchand
© CNOSF/KMSP

Le Club France a connu une journée mythique, ce lundi 5 août 2024, en recevant Léon Marchand, son héros. Le nageur toulousain s’y est éclaté. « Vous avez été monstrueux ! », a-t-il scandé devant une foule de 15 000 personnes en délire. 

Il a offert aux dizaines, aux centaines de milliers de spectateurs français de la Villette ses sensations les plus dingues. Il a étiré à leur maximum ces longues journées d’été, devenues aussi longues que ses coulées phénoménales désormais mythiques. Lui, c’est Léon Marchand, le nageur que le monde entier envie à la France pour ses quatre titres olympiques en individuel et sa médaille de bronze en relais. Lui, c’est Léon Marchand, celui qui a fait de Paris La Défense Arena sa piscine personnelle, son chez-soi. Mais lui, c’est surtout Léon Marchand, l’homme que tout le Club France adore, adopte et adule. En une dizaine de jours, il a fait de la Villette son pays, son royaume, son empire. Alors, quand il est arrivé pour célébrer ses exploits héroïques avec ses fans, l’ambiance a atteint son apogée. 

Mais, avant de vous raconter ces extraordinaires scènes, revenons sur les moments-clés de son idylle avec le Club France. Tout avait commencé le deuxième jour, celui du lendemain de l’ouverture de la Grande Halle aux supporters français, au soir dimanche 28 juillet. Tout était encore nouveau à l’époque, on ne connaissait pas encore les célébrations, les stands, les animations, les retransmissions et toutes ces mille-et-une choses qui font le Club France. Mais, qu’à cela ne tienne. Léon Marchand était prêt à retourner les cœurs de tout un chacun et sa victoire en finale du 400 mètres 4 nages avait alors provoqué les premières scènes d’euphorie dedans comme dehors.

 

Sa remontée sensationnelle sur Milak avait retourné le Club France

Deuxième coup de tonnerre dans le ciel du Club France, au soir du mercredi 31 juillet. Tout le monde retient son souffle avant le départ de la finale du 200 mètres papillon sur laquelle est alignée le Toulousain. Et là, le sublime confine à l’inouï, pour le plus grand bonheur des supporters. La remontée sensationnelle de Marchand sur Milak, le long de la dernière longueur, dans les quinze derniers mètres, a fait vibrer de façon extraordinaire les dizaines de milliers de cordes vocales présentes ici. La fête n’en a été que plus belle encore quand il a frappé une seconde fois dans la même soirée, en finale du 200 mètres brasse cette fois-ci, s’adjugeant un troisième titre. 

Alors, évidemment, le mot est passé. Désormais, quand on veut encourager Léon Marchand lors d’une finale, c’est au Club France que ça se passe. Et donc, au soir du vendredi 2 août, moment choisi pour la finale de 200 mètres 4 nages. Tout le monde n’attendait que ça, la foule trépignait d’impatience. Elle voulait encore crier son amour pour son champion. Le Toulousain n’a pas fait le difficile. Il a encore pris l’or et la Villette a encore crié tout ce qu’elle avait en elle. 

 

« Vous rendez ces Jeux magiques… » 

Au soir du dimanche 4 août, Léon Marchand s’alignait avec Manaudou, Ndoye-Brouard et Grousset sur le relais 4 x 100 mètres 4 nages. La joyeuse troupe emportait une incroyable médaille de bronze et le Club France chavirait une fois de plus dans l’extase. 

Alors, la venue du prodige, ce lundi 5 août, était attendue de tous. Près de 15 000 fans en délire garnissaient, dès 17 h, la pelouse de la Villette avant l’apparition du quadruple champion olympique, accompagné de ses coéquipiers Anastasiia Kirpichnikova, Forent Manaudou, Maxime Grousset, Ndoye-Brouard, Yohan Ndoye-Brouard, Clément Secchi et Rafael Fente-Damers. 

Face à ce public extraordinaire, Léon Marchand a clamé chaudement : « Les gars, vous avez été monstrueux ! Vous rendez ces Jeux magiques… » La foule scandaient son prénom en réponse, sans pouvoir s’arrêter. 

Nageurs france
© CNOSF/KMSP

« J’ai vraiment kiffé » 

Après son passage sur la scène extérieure, le nageur toulousain nous a confié : « Je me rends compte de ce qu’il s’est passé en France, ces derniers jours. C’était énorme de partager comme ça avec le public. J’ai vraiment kiffé car je vois que j’apporte du bonheur au pays, j’ai vu la joie dans les yeux des spectateurs. » 

Pour conclure en beauté son extraordinaire visite du Club France, Léon Marchand a retourné une dernière fois la Grande Halle, en début de soirée, à grand renfort de crocodiles, requins et tortues gonflables et, toujours, avec ses coéquipiers de l’équipe de France de natation. Léon est ici chez lui. Ici, maintenant, notre hymne pourrait se chanter : « Aux armes, citoyens ! Formez vos bataillons ! Marchand, Marchand… » 

À lire aussi

Comment récupérer le solde restant de ma carte cashless suite à mon rechargement en espèces ?

Le solde restant sur le support cashless sera remboursable uniquement à partir 9 septembre 2024 à 9h, jusqu'au 23 septembre 2024 à 23h59 (heure locale).

Pour des raisons techniques, tout solde inférieur à 0,50€ ne pourra être remboursé.

Remboursement Cashless

Partenaires Mondiaux

Partenaires Premium

Partenaires Officiels