Aller au contenu principal

Jour 7 : Au Club France, ce vendredi soir, la ferveur populaire était titanesque.

Le Récap
Récap J7
© KMSP-CNOSF

Journée historique avec un record de 9 médailles sur une journée, on avait fait mieux depuis Atlanta 1996 !  Au Club France, ce vendredi soir, la ferveur populaire était titanesque. Revivez ce septième jour de folie.  

Il est 10 h, le Club France s’éveille. En ce début de septième jour, force est de constater que le mot est passé. Parisiens, Franciliens, Français, visiteurs étrangers, adeptes de sports ou familles en vacances, tous ont compris que la Villette était le lieu où vivre ces Jeux et s’amuser. Donc, dès l’ouverture des portes, des files d’attente se forment, de premières animations se lancent, etc. Ainsi, quatre jeunes, à peine arrivés, s’essayent au tennis-fauteuil sur le playground bleu devant la Grande Halle. “Allez, essayez de faire cinq échanges !”, les encourage l’animateur. Avant de lancer à un joueur en retard sur la balle : “Avance, avance, avance !” En voilà un bon échauffement avant une journée qui s’annonce extrêmement sportive ! 

 

L’effet Toma Junior Popov 

Je ne connaissais pas vraiment le badminton de haut niveau mais je tenais à le remercier pour son match d’hier, à remercier toute l’équipe de France.” Les paroles de Rodrigue, jeune homme de 21 ans, représentent bien l’état d’esprit au pavillon de la Fédération française de badminton, en cette fin de matinée du vendredi 2 août 2024, au lendemain du huitième de finale perdue avec les honneurs par Toma Junior Popov contre Lee Zii Jia (13-21 ; 22-24). Des dizaines et des dizaines de visiteurs du Club France ont ainsi rencontré les joueurs et joueuses sur le stand, ont pu discuter ensemble, prendre des photos et récolter des dédicaces. “C’est vraiment génial de venir ici, d’être au contact des supporters, s’est réjoui Toma Junior Popov. On va essayer de rendre la pareille aux supporters après leurs encouragements, leur faire un peu plaisir.” 

 

Hip hip ippon, hourra pour Teddy Riner ! 

Ce vendredi, le judo français a rendez-vous avec son histoire, avec les compétitions individuelles de Romane Dicko (+ 78 kilos) et Teddy Riner (+ 100 kilos). Vers midi et demi, la Grande Halle frémissait : “Allez Teddy ! Allez Teddy !” Alors, quand le Guadeloupéen a fait chavirer son adversaire, grâce à un ippon, et obtenu sa place en demi, la foule a poussé un ouf de soulagement. Les esprits sont désormais tous tournés vers la fin de journée et tous rêvent de nouveaux titres olympiques. 

 

Béziers, en force sur la pelouse 

Sous un lourd soleil, digne de l’Occitanie, des centaines de supporters du Club France acclamaient, vers 13 h 15, Anthony Jeanjean, le Biterrois médaillé de bronze la veille en BMX freestyle. Dans la foule, Clément et Mathias, tous deux venus de Montpellier pour les Jeux, le saluent à leur manière : “Anthony, les Héraultais te remercient ! On se retrouve à la féria de Béziers !” Et lorsque la foule se fend à nouveau en deux pour laisser passer l’athlète, les deux malins parviennent à obtenir une photo avec leur nouveau héros… 

Anthony Jeanjean célèbre au Club France

Pins, casquettes et peluches 

En ce début d’après-midi, vers 14 h 30, la boutique officielle des Jeux de Paris, au Club France, ne désemplit pas. Ça grouille de curieux et d’acheteurs, entre les rayonnages de pins, casquettes, peluches, Phryges, posters… Le magasin est devenu une étape primordiale de tout passage au Club France afin de ramener un peu des JO chez soi… 

 

Déjà trois médailles de bronze 

Après celle acquise par Charline Picon et Sarah Steyaert en 49er FX, peu avant 13 h, les supporters du Club France ont goûté une nouvelle fois au bronze, vers 15 h 45, grâce à la prestation de l’équipe de saut d’obstacles (Simon Delestre, Julien Epaillard et Olivier Perreau) puis une troisième fois avec Romane Dicko, qui a mis au tapis la Serbe Milica Zabic vers 17 h 20. Avec l’espoir, désormais, de connaître l’or, avec le combat à venir de Teddy Riner. 

 

Pelote et rebelote 

Pendant que des centaines et des centaines de spectateurs regardent la demi-finale de Romane Dicko sur la pelouse, vers 16 h 15, la Fédération française de pelote basque organisait une session d’initiation sur le terrain Athènes 1896. Afin d’épauler au mieux les curieux, étaient présents des joueurs de la ligue Ile-de-France, comme Thierry et Yohan Chaudat et Charles Garcia. Au bout d’une demi-heure, les bruits de pelote contre le fronton se sont fait recouvrir par de rugissantes acclamations… Teddy Riner vient de remporter sa demi-finale grâce à un ippon. Et ça, le Club France adore ça. 

 

Hadjimé ! 

En attendant la finale tant attendue de Teddy Riner, quoi de mieux que d’essayer de l’imiter ? Sur le stand de la Fédération Française de judo, 14 néo-judokas ont tenté de faire tomber leurs adversaires sur les tatamis. « T’as vu, c’est physique ! souffle Kévin à son amie, en plein effort. Mais tu te débrouilles méga bien ». Le combat ne s’est pas terminé en ippon mais bel et bien quand Teddy Riner est entré dans l’arène pour son combat ô combien important. Le monde est resté en suspens pour soutenir le judoka, onze fois champion du monde. 

Judo au Club France
© CNOSF/KMSP

Riner, jamais 2 sans 3 

Le Club France s’est arrêté et a frissonné pour voir son champion remporter sa septième médaille olympique, la troisième en or en individuel. « Allez hop, ça, c’est fait ! » s’est exclamé Martin, venus avec ses potes. « C’est magnifique ! Sa technique est parfaite. Elle est à montrer dans toutes les écoles » nous a confié Clément, judoka. Je vais perdre quelques kilos pour être en forme en septembre ! a-t-il dit, totalement fan de la légende du judo tricolore. Dans la foule, les supporters ont déjà hâte de le voir célébrer son nouveau titre olympique au Club France. Pour cela, il faudra attendre la fin des combats en équipe. Vu l’ambiance du jour, il est probable que la folie s’empare de la Villette quand Teddy viendra célébrer sa médaille. Le public pourra s’offrir deux stars pour le prix d’une. Tony Parker a annoncé vouloir honorer son ami dans cette ambiance de dingue. 

 

La fan zone Sud : là où il faut être ! 

La fan zone Sud a pris la forme d’un gigantesque festival en fin d’après-midi. Bobs et casquettes sur la tête, colliers de fleurs bleu, blanc, rouge autour du cou, maillots tricolores sur les épaules, des centaines de supporters ont passé la journée au Club France. « C’est une super ambiance, l’organisation est top ! » a avoué Lucie, qui passe sa deuxième journée à la Villette. On peut regarder les épreuves et profiter de l’ambiance, c’est génial ! ». Clément, son copain, bandes tricolores sur les joues, a préféré venir au Club France plutôt que de regarder les Français triompher à la télévision, depuis son canapé. “Quand on n’est pas sur les sites d’épreuves, c’est le meilleur endroit pour vivre les Jeux. L’ambiance est hallucinante et les activités proposées sont géniales”. Ils ont déjà prévu de revenir avant la fermeture le 11 août prochain. 

 

Ligne d’eau numéro 8, porte bonheur

Vers 20h, la fan zone extérieure est devenue une vraie fourmilière en attendant les finales des nageurs tricolores, Florent Manaudou et le roi Léon Marchand. Il était difficile de trouver un carré de pelouse pour poser ses fesses. La Grande Halle, était-elle aussi pleine à craquer. 

Sur le 50m nage libre, Florent Manaudou était aligné sur le couloir le moins favorable, le numéro 8. Avant la course, le porte drapeau français avait déclaré  : “je connais une nageuse qui est devenue championne du monde ligne d'eau numéro 8... Je vais essayer de faire pareil", faisant référence à sa sœur, Laure Manaudou, victorieuse du 400 mètres nage libre à Montréal en 2005. 

Comme un symbole, le nageur français a décroché une magnifique médaille de bronze en 21”56 porté par une marée humaine incroyable. « Cette médaille de bronze, c’est comme s’il finissait premier avec les monstres qu’il y avait dans cette course. Il est fou ! » s’est libéré Camille, aux avant-postes devant la scène extérieure. 

L’ambiance derrière, c’est carrément fou ! C’est vraiment quelque chose à faire une fois au moins dans sa vie, a ajouté Emilie, venue spécifiquement au Club France pour les nageurs et Teddy Riner. C’était la soirée où il fallait être là”. En sortie de course, Florent Manaudou, grand sourire, a savouré sa médaille : « J’ai bientôt 34 ans. Je suis content, je n’avais pas encore eu de médaille de bronze aux jeux ». C’est chose faite et le public en est fier. 

 

Puissance 4 

Le Club France s’est ensuite offert l’un des clappings les plus impressionnants avant d’accueillir celui que l’on n’a plus besoin de présenter. Le roi Léon Marchand. Plus que généreux pour soutenir le monstre des bassins, le public a explosé ses cordes vocales pour le porter en haut du podium. A croire que cela a bien fonctionné puisque le Français a de nouveau marché sur l’eau en cette soirée du vendredi 2 août, s’offrant sa quatrième médaille d’or en quatre jours sur le 200m 4 nages, en 1’54’’06. Au moment où la pépite française a touché le mur, le Club France a véritablement explosé ! “Il est vraiment trop fort Léon !” a savouré Calypso. Céleste, sa sœur, avait les yeux ébahis devant le champion. “On aimerait être à sa place. C’est émouvant de voir le monde réuni pour le soutenir. Toute cette foule qui l’acclame dès qu’il respire, c’est incroyable !”. Le papa, Stephan, a partagé l’équipe de France avec Xavier Marchand, qui n’est autre que le papa de Léon. “Léon fait ce que personne ne pensait pouvoir faire il y a quelques années. Il marque l’histoire”. En sortie de bassin, le quadruple médaillé olympique s’est exprimé modestement : “Tout le stade était à fond derrière moi. Je m’en suis servi. Cela m’a permis de faire des performances comme ça”. Géant, Léon ! 

 

Maxime Grousset et le BMX prolongent la fête 

Comme le Club France n’en avait pas encore assez, la Grande Halle a repris une dose d’émotion avec la victoire de Maxime Grousset en demi-finale du 100m papillon. En patron, le nageur français s’est offert la première place en 50”41. De bon augure pour la finale qui aura lieu demain.

Quelques minutes plus tard, presque dans l’ombre de la natation, le BMX race a réalisé une vraie démonstration. Ils étaient trois tricolores au départ de la course. N°100, n°1, n°3, Joris Daudet, champion du monde cette année, Sylvain André, champion du monde, Romain Mahieu, champion du monde 2023 ont réalisé un triplé historique, à la maison. Avoir trois Français sur le podium n’était pas arrivé depuis cent ans aux JO d’été. 

Quelle journée merveilleuse au Club France ! Avec en point d’orgue, le showman d’Hervé qui a livré un concert d'anthologie dans la Grande Halle. Les supporters auront eu du mal à aller se coucher ce soir…

À lire aussi

Comment récupérer le solde restant de ma carte cashless suite à mon rechargement en espèces ?

Le solde restant sur le support cashless sera remboursable uniquement à partir 9 septembre 2024 à 9h, jusqu'au 23 septembre 2024 à 23h59 (heure locale).

Pour des raisons techniques, tout solde inférieur à 0,50€ ne pourra être remboursé.

Remboursement Cashless

Partenaires Mondiaux

Partenaires Premium

Partenaires Officiels