Aller au contenu principal

Le cinquième jour du Club France en dix chiffres ...

Le Récap
© KMSP-CNOSF

Les deux titres de l’empereur Marchand, quelques 60 cônes de glace, près de 8 000 fans pour les escrimeuses… La cinquième journée du Club France, ce mercredi 31 juillet 2024, a encore affolé les compteurs. On revient dessus en dix chiffres-clés.

5 

Déjà cinq jours que le Club France a ouvert ses portes et accueille des milliers de visiteurs. Avant d’attaquer cette nouvelle journée d’Olympiades, la France compte déjà 18 médailles, célébrées par un Club France surchauffé à bloc. Il reste onze jours pour profiter de l’ambiance du Club France. 

 

6 

Ce mercredi 31 juillet ne pouvait pas mieux commencer avec un doublé pour le triathlon Français. Six : c’est le nombre de médailles d’or qu’ont glané les Français depuis le sacre de la triathlète Cassandre Beaugrand. En trois participations aux Jeux, c’est la première fois que la toute nouvelle championne olympique a croqué l’or pour le plus grand bonheur d’Olivier qui n’a pas loupé une miette de l’événement au Club France. « Ça faisait longtemps qu’on l’attendait là, cela concrétise ses belles performances depuis plusieurs années. C’est chouette ! » a-t-il laissé exprimer sa joie. 

Un peu plus de deux heures plus tard, son confrère Léo Bergère a offert la médaille de bronze au camp français. Pour la première fois de l’histoire, les tricolores ramènent des médailles en individuel. Une fierté pour Alexis Hanquinquant, champion paralympique et porte-drapeau Français, de passage au Club France : “Cassandre et Léo ont mis la barre très haute. Ils ont géré leur course de A à Z. C’est un grand jour pour le triathlon français !”

 

93.76

93.76, c’est le score réalisé par Anthony Jeanjean en finale du BMX freestyle. Après une chute au premier run, le Français a offert le bronze au camp tricolore. Sa performance XXL a été largement applaudie par les centaines de spectateurs de la fan zone extérieure. Toujours sous un soleil étouffant, les supporters ont tenté de s’arracher le moindre coin d’ombre sur la pelouse. 

 

60

Une pause rafraîchissante ? En seulement 1 heure depuis ce midi, l’un des stands de glaces situé devant la Grande Halle a déjà vendu 60 cônes. Avec cette chaleur, les sorbets et cornets n’ont pas eu de mal à trouver preneurs. Le record a été atteint hier, sur la journée la plus caniculaire. Plus de 300 glaces ont été écoulées, sans compter les autres stands de glaces à l’italienne. 

 

4

C’est le nombre de manches qu’a remportées Félix Lebrun, l’un des espoirs tricolores au tennis de table face à l’Indien Harmeet Desai. Au Club France, il fallait jouer des coudes pour le voir lever les bras vers 16 h. Devant le stand Carrefour, dans la fan zone intérieure, sur l’écran géant extérieur… les supporters étaient partout, drapeau tricolore sur les épaules, pour exploser de joie. Ce combat a permis au roi Félix de se diriger vers les quarts de finale. 

 

84 

En demi-finale du sabre par équipe masculin, les Français et Coréens ont inscrit 84 points au total. Assis dans la prairie,  les milliers de spectateurs ont lancé un timide « Allez les Bleus ». L’animateur de la fan zone extérieure a alors pris les choses en main pour réveiller la foule sur le rythme du titre « Freed from desire ». En quelques secondes, le public, les mains en l’air, s’est réchauffé, pour pousser les Bleus. Cela n’a pas suffi, mais la bonne nouvelle c’est que les visiteurs retrouveront l'Équipe de France de sabre en petite finale quelques heures plus tard (19 h 30). 

 

93  

C’est le record enregistré en détente verticale chez les femmes à 16h45. Sur le stand d’EDF, dans la zone Sud, les visiteurs s’essaient à sauter le plus haut possible, quitte à se retrouver les fesses sur le sol. Chaque participant a le droit à trois essais.  

Les animations partenaires du Club France.
© KMSP-CNOSF

Chez les hommes, le record atteint les 66,6 cm de haut. « Tous les jours, les scores sont réactualisés » nous a expliqué Lucie, animatrice du jour. Dès qu’un participant entre dans le top 10, il remporte un « golden ticket » avec au choix, 3 cadeaux : un éventail, un pin’s ou un livre avec le programme officiel des jeux paralympiques. Il y a fort à parier qu’avec cette chaleur, un cadeau doit partir plus vite que les autres… 

 

7 

C’est le poids du tambour le plus lourd porté par le groupe Batuc’ados, composé d’adolescentes d’un centre de loisirs de Colombes. De leur énergie folle, aux airs du Brésil, ce groupe de percussionnistes âgés de 11 a 18 ans a mis le feu au Club France en milieu d’après midi, tambours et baguettes à la main. Leur musique s’accompagne de danses du monde (samba, salsa, africaine) pour un spectacle saisissant. 

La batucada

8 000 

Comme le nombre de spectateurs sur la pelouse de la Villette, vers 19 h 15, pour célébrer la médaille d’argent de l’équipe de France féminine d’épée. Cette foule impressionnante, qui s’étend à perte de vue, à grands coups de cris et de hourras, a dignement fêté Marie-Florence Candassamy, Auriane Mallo-Breton, Coraline Vitalis et Alexandra Louis-Marie. Même si les jours passent et même si les célébrations se multiplient, au vu des performances remarquables des athlètes français, on ne s’habitue toujours pas à cette ambiance incroyable, digne d’un grand festival ! Une introduction parfaite au match pour le bronze de l’équipe masculine de sabre, à 19 h 30, contre l’Iran. Les encouragements du Club France ont sans doute porté jusqu’au Grand Palais, où les escrimeurs français ont attrapé leur médaille aisément (45-25). 

 

On l’avait déjà senti dimanche, quand il avait retourné la Villette en devenant champion olympique du 400 mètres 4 nages. Mais, en cette fin de soirée, Léon Marchand nous a rappelé qu’il était non seulement le roi des bassins, en empochant deux titres (200 mètres papillon et 200 mètres brasse) mais aussi en s’imposant comme l’empereur incontesté du Club France. Quand le Toulousain apparaît à l’écran, la folie s’empare de la foule. Quand il plonge à la Défense, un puissant frisson traverse la salle. À chacune de ses sorties de coulées, des cris invraisemblables jaillissent. Alors, quand il rapporte deux nouvelles médailles d’or à la France, en l’espace de deux heures, les mots ne suffisent plus pour décrire l’ambiance au Club France. L’empereur des bassins disposera encore d’une occasion pour tournebouler la Villette, et ce sera vendredi soir, sur le 200 m 4 nages, s’il se qualifie en finale… D’ici là, tâchez de prendre des forces… 

À lire aussi

Le Cécifoot au Club France

Céci grand !

Ils sont champions paralympiques. L’équipe de France de Cécifoot réalise l’exploit de remporter le tournoi des Jeux…

Comment récupérer le solde restant de ma carte cashless suite à mon rechargement en espèces ?

Le solde restant sur le support cashless sera remboursable uniquement à partir 9 septembre 2024 à 9h, jusqu'au 23 septembre 2024 à 23h59 (heure locale).

Pour des raisons techniques, tout solde inférieur à 0,50€ ne pourra être remboursé.

Remboursement Cashless

Partenaires Mondiaux

Partenaires Premium

Partenaires Officiels