Aller au contenu principal

Jour 15 : un titre, quatre fois l’argent et une fête inoubliable. Au cœur d’une extraordinaire journée de fête au Club France

Le Récap
© CNOSF/KMSP

Cette avant-dernière journée au Club France, ce samedi 10 août 2024, a tenu toutes ses promesses. Le titre olympique des volleyeurs a contribué à faire entrer dans une autre dimension l’ambiance à la Villette.

C’est parti pour le dernier week-end au Club France ! L’aventure olympique touche bientôt à sa fin mais le programme a de quoi vous donner l’eau à la bouche. Direction la plage, ce samedi 10 août au matin, pour une initiation au char à voile. Comme sur le sable, enfants et adultes s’y essaient sur la pelouse. « On les pousse et ils découvrent comment manœuvrer, avec le volant ou la voile », explique Justin Legru, ancien athlète de haut niveau et désormais moniteur. Une ou deux places, les visiteurs découvrent tous les modèles d’embarcation : compétition, école ou pliable. 

 

Match de baseball5 

Juste à côté, sur le playground rouge, un match de baseball5 s’est tenu entre l’équipe de France et celle des réfugiés. Le principe : dérivé du baseball classique, cinq défenseurs sont sur le terrain. L’attaquant frappe lui-même sa balle pour aller se placer dans l’une des trois bases. La particularité de ce sport : c’est obligatoirement mixte. « Ça vient de Cuba, explique l’animateur. Ça permet aux nations qui ne sont pas des nations de baseball de performer. »

Baseball5

 

Joue-la comme Usain Bolt 

Venir au Club France, c’est s’initier aux sports présents aux Jeux Olympiques, comme le sprint. Dans la fan zone Nord, les visiteurs bien échauffés peuvent tenter de battre le record d’Usain Bolt. Il suffit de courir le plus vite possible, sur une ligne droite de 30 mètres. « Le pied fort derrière, le pied faible devant », sur les starting-blocks, explique l’animateur. Comme sur la piste du Stade de France, le départ est donné grâce au pistolet. Après un faux départ, Ronan et Maxime recommencent. « Je suis mort ! », dit Ronan, qui est allé au bout de la course. Sur la ligne d’arrivée, le chrono s’affiche. Victoire pour Maxime en 4’65 devant Ronan, qui affiche 4’81.

 

Les footballeurs honorés 

Appelés par poste sur la scène extérieure, des gardiens de but aux attaquants, les membres de l’équipe de France de foot ont été célébrés. La bande de “fous” de Thierry Henry a communié avec le public Français, sur le fameux titre de 98 “I Will survive”. La foule a rugi au moment où le capitaine Alexandre Lacazette et le sélectionneur ont monté les marches. La Marseillaise et un clapping géant mené par le coach ont ensuite résonné dans le jardin du Club France. Puis, tour à tour, chacun y est allé de son pas de danse sur le rythme de Magic System, du staff en passant par les joueurs. Les tricolores ont offert une belle communion avec le public. 

Football

 

Le show du volley  

En finale face à la Pologne, l'équipe de France de volley-ball a été monstrueuse. Le public l’a été tout autant au Club France. Un “Aux armes” a réchauffé la Grande Halle dans le troisième set. À 3-0, et cette nouvelle médaille d’or pour la France, le sol a tremblé et le public a chanté : “On est chez nous !”

Il y avait tout : la rage, le talent et la manière. Les Bleus ont retourné le Club France en gardant leur titre olympique. “Cette équipe est hallucinante! Ce sont des mecs qui donnent juste envie daimer le sport et de fédérer tout le monde, s’exclame Vincent, venu d’Annecy pour vivre cette ferveur. Cest magique de voir lengouement autour du volley alors que cest un sport peu médiatisé !”

 

Pas de doublé pour le hand féminin 

Championne olympique en titre, la France défiait la Norvège en finale de handball ce samedi après-midi. Menées à la pause (13-15), les joueuses d’Olivier Krumbholz n’ont pas réussi l’exploit de remonter la pente en seconde période (29-21). Applaudies par le public fourni du Club France, elles ramènent à la France une belle médaille d’argent, la 21ème de ces Jeux.

 

Champions à la maison

Le réceptionneur-attaquant, Earvin Ngapeth et ses coéquipiers volleyeurs français ont célébré avec la foule du Club France leur nouveau titre olympique, le deuxième d’affilé. « Et un, et deux, et trois zéro ! », a ensuite lancé le capitaine Benjamin Toniutti, suivi par les rugissements du public.

 

La Grande Halle rugit pour Samba-Mayela 

On a retrouvé les pulsations et les vibrations propres au Club France pendant les longueurs de Léon Marchand. Cette fois, la foule suit les foulées de Cyrena Samba-Mayela. L’athlète française sort une course magistrale, s’octroie l’argent et fait tonner la Villette.

 

Un nouveau titre olympique et deux autres médailles d'argent 

La soirée bat son plein, le Club France vibre, rempli des supporters français les plus fervents. Tous les yeux sont rivés vers les multiples écrans diffusant les finales françaises du soir. En premier, Danis Civil (B-Boy Dany Dann) emporte l’argent lors de son affrontement contre le Canadien Phil Wizard. 

Pendant ce temps, les Bleus du basket commencent leur match d’anthologie en finale contre les Américains. Mais une pause dorée s’est imposée. Althéa Laurin, devant les yeux ébahis d’un Club France bouillonnant d’émotions sportives, a pris le titre de champion olympique de taekwondo, permettant à la France de battre son record de médailles d’or, avec la seizième en ce métal pendant ces Jeux. 

Pour clore cette extraordinaire journée sportive, la Villette a pu se délecter d’une ultime médaille d’argent, avec la superbe performance des basketteurs (défaite 87-98 contre les Américains). 

 

Les célébrations et la fête 

« Je ne m’attendais pas à ça, à cette extraordinaire ferveur », déclare sur la scène intérieure Benjamin Thomas, célébré au surlendemain de son titre olympique en omnium. Le cycliste a été porté par une ambiance exceptionnelle dans la Grande Halle. Même les volleyeurs étaient présents, sur un plateau télévisé, pendant le tour de scène de l’athlète. Cette communion est l’une des plus belles de la quinzaine, des plus émouvantes. 

Dany Dann

Et, la soirée n’est même pas encore terminée ! Les milliers de fans du Club France ont poursuivi la fête avec les athlètes de la gymnastique rythmique et du cyclisme sur piste, avec le médaillé Dany Dann, et encore avec ces mêmes volleyeurs, qui ont instauré un état de transe dans la Villette et le concert de Trinix.

Cette avant-dernière journée au Club France restera dans les esprits. Tout le monde est prêt à célébrer le plus fort possible, à jeter ses dernières forces dans la bataille. Il reste une journée pour faire entrer une bonne fois pour toute le Club France dans l’histoire. 

À lire aussi

Comment récupérer le solde restant de ma carte cashless suite à mon rechargement en espèces ?

Le solde restant sur le support cashless sera remboursable uniquement à partir 9 septembre 2024 à 9h, jusqu'au 23 septembre 2024 à 23h59 (heure locale).

Pour des raisons techniques, tout solde inférieur à 0,50€ ne pourra être remboursé.

Remboursement Cashless

Partenaires Mondiaux

Partenaires Premium

Partenaires Officiels