Aller au contenu principal

Deux médailles, 81 points au basket et 450 boxeurs… Les chiffres-clés de ce Jour 14 au Club France.

Le Récap
© KMSP - CNOSF

La Villette est ouverte depuis deux semaines. On fait le point pour vous, ce vendredi 9 août 2024, sur les chiffres-clés de ce Jour 14. 

C’est le nombre de balles de match sauvées par Félix Lebrun dans la 2ème manche par équipe du ping français, lors de cette petite finale contre le Japon avec laquelle s’est réveillé le Club France, ce vendredi 9 août 2024. « Ça nous met sous pression, c’est terrible », dit Mireille dans la Grande Halle. Quel bonhomme, c’est un extraterrestre ! » Son grand frère, Alexis Lebrun, et Simon Gauzy ont raté le coche dans leur match individuel. Il fallait encore compter sur le petit de la fratrie pour le match décisif. Au bout du suspense, à l’issue de plus de trois heures de match, l’équipe tricolore et ses génies ont réussi à glaner une belle médaille de bronze sous les yeux de Tony Estanguet en tribune mais surtout du public déchaîné de la Villette.

 

40’28 

C’est le record masculin en secondes enregistré sur le simulateur de patinage de vitesse. Sur une planche glissante de 2 m de large, chaussons aux pieds, les débutants s’entraînent, ce matin, à effectuer des aller-retours pour parcourir les 500 m d’une piste fictive. « Mettez du rythme, dès que vous arrivez à un bout, il faut pousser sur les jambes », lance Bianca, l’animatrice. Le but : aller le plus vite possible en réalisant le pas du patineur, tout en coordonnant les bras et les jambes. « On capte vite le mouvement mais c’est assez physique », lâche Kévin. Gare aux chutes ! 

 

5/5 

Alors que le pentathlon moderne se poursuit au château de Versailles, nombreux sont les visiteurs à s’essayer à la discipline sur le stand de la Fédération dans la fan zone Nord. Sur les cinq épreuves actuelles, il faut monter à cheval, combattre à l’épée, tirer au fusil, nager et courir. Ici, les visiteurs s’essaient au laser run sous les conseils de Lisa Riff, ancienne pentathlète de haut niveau. “On leur apprend à faire du tir au laser à 6 m après avoir couru. Ca leur apprend à tirer à l’effort.” De profil, pistolet dans une main, le bras tendu, les débutants s’initient tour à tour. Pour réussir, il faut toucher cinq fois la cible, dans le rond noir, en 50 secondes. “C’est un pentathlon facile, on n’est pas dans les mêmes conditions que les champions olympiques, sourit Muriel, près de son mari Philippe. On s’est lancé un défi à deux !” Alors, verdict ? 5/5 pour Monsieur, 4 pour Madame. Pas si mal pour une première ! 

 

40

En kilomètres par heure, c’est la vitesse maximale à laquelle peuvent aller les sportifs de haut niveau en cani-trottinette, un sport où vous êtes tracté par un chien sur une trottinette. Sur le stand de la Fédération française des sports de traîneau à chien, des initiations au cani-cross sur un parcours de 150 m et au cani-VTT (un engin à deux roues tracté un chien) sont proposées. “Il faut suivre le rythme. Ce n’est pas que le chien qui travaille”, sourit Yohann Henry, le président de la fédération. Sans neige, il est bien difficile de pratiquer le chien de traîneau sur la pelouse du Club France mais vous pourrez voir et même caresser les fameux huskies de Sibérie. Ils sont si mignons…

 

450 

C’est le nombre moyen de débutants qui viennent tester la boxe dans la fan zone nord. « Allez top, changez d’adversaire tout le monde », lance Yacine, l’animateur. Tels les français fraîchement médaillés, ils montent sur le ring pour un combat. « On leur montre comment faire un direct, un crochet, un uppercut », poursuit l’animateur sportif. Et visiblement, quand papa et maman affrontent leurs enfants, c’est très rigolo. 

 

4

Un show impressionnant de street workout s’est tenu devant la Grande Halle en milieu d’après midi. Quatre, c’est le nombre de saut 360 degrés qu’a réalisé l’un des quinze athlètes sur l’un de ses passages à la barre. Scorpion, drapeau, planche… ils varient toutes les positions. Le spectacle impressionnant a surpris de nombreux spectateurs. « Ça nous fait mal au corps !, plaisantent Agnès et Martine, retraitées. Il y a des années de travail derrière tout ça ! » 

 

 

6

Comme le nombre d’athlètes célébrés ce vendredi au Club France. Le boxeur Bilal Bennama a ouvert le bal sur les coups de 17 heures. “Je ne vous remercierai jamais autant pour le soutien que vous m’avez apporté. J’espère que vous serez là pour 2028 à Los Angeles !” a-t-il déclaré après une immense ovation. À peine remis de ses émotions, qui lui ont valu quelques larmes sur scène, le Toulousain se projette déjà pour l’or, dans quatre ans.

Dans la foulée, la voileuse Lauriane Nolot, au lendemain de sa médaille d’argent en Formula Kite, lui a emboîté le pas. « Quelle ferveur de fou !, s’est-elle exclamée. Merci d’être là, du fond du cœur… » 

Tous deux sont revenus devant le public, tard dans la soirée, mais cette fois-ci dans la Grande Halle, juste après s’être fait chauffer la salle par du BMX freestyle. Bilal Bennama était même accompagné par son coéquipier Sofiane Oumiha, médaillé d’argent avant-hier. 

Enfin, Félix et Alexis Lebrun et Simon Gauzy se sont prêtés au jeu de la célébration, pour marquer cette Olympiade historique pour le ping, forte de ses deux médailles (le bronze en individuel pour Félix Lebrun et le bronze aussi pour cette équipe masculine). 

 

2

C’est le nombre de médailles emportées par la délégation française ce vendredi, qui ont toutes fait vibrer le Club France. Après, en milieu de journée, le bronze ramené par l’équipe masculine de tennis de table, celle de football a obtenu l’argent, dans le cours de la soirée (défaite 3-5 contre l’Espagne après prolongations). 

 

27 

Irène Drésel a donné un show très onirique et envoûtant pendant vingt-sept minutes dans la Grande Halle. Accompagné par un percussionniste, cette musicienne électronique a fait vibrer petits et grands, aux environs de 21 h. « Ça me rappelle ma jeunesse, ce genre de concert… », s’amusait ainsi Lionel, quadragénaire fan de sports qui n’avait pas assisté à un concert depuis de longues années. 

 

81 

Comme le nombre de points marqués par l’équipe de France de basket féminine, en demi-finale, contre la Belgique (81-75). Vers 23 h 15, quand le match se termine enfin après ses prolongations, le Club France peut exulter une dernière fois. Avant de recevoir sur la scène de la Grande Halle Bennama, accompagné d’Oumiha, les deux Lebrun et Gauzy puis Lauriane Nolot pour les célébrer jusqu’au bout de la nuit… 

À lire aussi

Le Cécifoot au Club France

Céci grand !

Ils sont champions paralympiques. L’équipe de France de Cécifoot réalise l’exploit de remporter le tournoi des Jeux…

Comment récupérer le solde restant de ma carte cashless suite à mon rechargement en espèces ?

Le solde restant sur le support cashless sera remboursable uniquement à partir 9 septembre 2024 à 9h, jusqu'au 23 septembre 2024 à 23h59 (heure locale).

Pour des raisons techniques, tout solde inférieur à 0,50€ ne pourra être remboursé.

Remboursement Cashless

Partenaires Mondiaux

Partenaires Premium

Partenaires Officiels