Aller au contenu principal

Titre olympique, médailles d’argent, show de Black M… Revivez heure par heure ce sensationnel Jour 13 au Club France 

Le Récap
Kauli Vaast
© KMSP-CNOSF

Le Club France a encore connu une journée exceptionnelle. Nous vous faisons revivre les temps-forts de ce jeudi 8 août d’anthologie, marqué par le titre olympique de Benjamin Thomas en omnium. 

 

10 h 06 : premier point pour l’équipe de France de tennis de table 

Le réveil du Club France est toujours plus agréable accompagné d’une réussite. C’est chose faite, six minutes après l’ouverture de la Villette, avec le premier point marqué par la paire française Alexis Lebrun-Simon Gauzy contre les Chinois. Juste devant l’écran de la Grande Halle, Thomas et Benjamin se régalent : « C’est trop cool, ici. On découvre à peine. On va rester toute la journée, c’est sûr ! » Un peu plus loin, Jules garde un œil sur le ping et l’autre sur son téléphone et l’athétisme du matin. Comme lui, ils sont nombreux, ces amoureux du sport, à se concocter, tous les jours, une espèce de multiplex artisanal. 

 

11 h 27 : joue-la comme Earvin Ngapeth 

Au lendemain de l’extaordinaire demi-finale de l’équipe de France masculine de volley remportée contre l’Italie (0-3), qui a retourné la Villette, une cinquantaine de visiteurs prennent exemple sur leurs modèles et s’essaient au maniement du ballon, sur le playground bleu, au bout du parvis devant la Grande Halle. Organisée par la ligue d’Ile-de-France de la Fédération sportive et gymnique du travail (FSGT), cette initiation permet de patienter parfaitement avant la finale d’après-demain. 

 

12 h 40 : soleil, rotisserie et escale de vitesse 

Dans une atmosphère estivale, le coin des tables de restauration, sous les arbres de la fan zone sud, continue de faire le plein, comme chaque midi. Les dizaines de visiteurs profitent de cet espace assez ombragé pour se sustenter, après un passage au bar, à la rotisserie ou au stand des smash burgers. Un temps de pause lui-même mis en pause par le passage de Bassa Mawem, en quart de l’escalade de vitesse. Le Français, auteur d’un très bon run de 5’26’’, clôt très dignement sa compétition. 

 

14 h 01 : comment rivaliser avec Carlota Dudek ? 

À la veille de la compétition féminine de breaking, de nombreux visiteurs du Club France essaient de faire jeu égal avec la b-girl tricolore. Sur le stand d’Allianz, dans la Grande Halle, un jeu vidéo propose, à l’aide d’une espèce de clavier au niveau des pieds, de suivre le rythme et les enchaînements sur la chanson ”Despecha” de Rosalia. « Toi aussi tu aimes danser ? Essaie de battre mon score de 2 347 900 ! », invite un panneau signé par l’athlète française. Pour Léa, venue avec une amie, cela relève de la mission impossible : « J’ai fais seulement 16 945 ! Elle va trop vite ! » 

 

16 h 04 : une célébration « bénéf’ »

Cette réponse donnée du tac au tac, hier, à un journaliste lui apprenant sa médaille de bronze a marqué les esprits. À tel point que, dans le public amassé sur la pelouse de la Villette, de nombreux spectateurs, quand Cyrian Ravet arrive sur la scène, lancent : « Bénéf’ ! » L’émotion du jeune athlète est très clairement perceptible. En lisant sur ses lèves, on devine qu’il se dit : « Incroyable ! » 

 

17 h 28 : la Grande Halle ne sait plus où donner de la tête 

La Villette est maintenant pleine à craquer. Et les spectateurs ne s’y trompent pas, ils ont tellement de bonnes raisons de se trouver là. En seulement une poignée de minutes, ils se retrouvent à célébrer la médaille d’argent de Lauriane Nolot en Formula Kite et à regarder, en même temps, la demi-finale de basket masculin entre la France et l’Allemagne et celle de handball féminin entre les Bleues et les Suédoises. « Y a tellement de trucs en même temps, là, c’est trop cool ! », s’enthousiasme-t-on dans la foule. 

 

19 h 43 : un dj set pour fêter le basket 

Après la qualification d’anthologie des basketteurs français contre les Allemands (73-69) pour la finale olympique, les visiteurs du Club France peuvent joyeusement célébrer au niveau de la prairie Cercle Sud. La DJ résidente Tigarah assure un set joyeux et coloré idéal pour marquer le coup. De nombreuses danses équipées de drapeaux tricolores s’improvisent. 

 

20 h 03 : le titre olympique de Benjamin Thomas 

Dans la roue des basketteurs victorieux, le cycliste sur piste emporte la médaille d’or en omnium. Sur la pelouse, une immense clameur retentit. Le Club France voulait de l’or, après l’argent de Lauriane Nolot. Et ce que le Club France veut, il l’a ! 

 

22 h 07 : la Villette devient le Club Guinée 

La Grande Halle se pare d’un nouveau drapeau le temps d’un concert. Soulbangs et Manamba Kante, le collectif La Guinée mon paradis, etc., tous ces artistes mènent une soirée de fête et de découverte en musique pour le public français. Évidement, la plupart des visiteurs attendent le clou du spectacle : le célèbre rappeur Black M. Le cocktail est parfait, la Villette saute, le public chante et hurle. Et, le mieux dans tout ça, c’est que la fête, au Club France, n’est jamais finie. 

 

23 h 00 : une médaille d’argent pour rendre la fête encore plus belle 

Billal Bennama termine son brillant parcours olympique chez les moins de 51 kilos par un titre de vice-champion. Le Club France goûte à nouveau à ce métal si précieux lors des Jeux après avoir vibré si fort lors des trois reprises de l’Albigeois. À ce moment, l’horloge termine pratiquement son tour quotidien. Mais, les plus vaillants du Club France ont encore trois heures devant eux, pour vibrer, pour viber, entre célébrations, DJ set et discussions sportives en tous genres. Mais, après, tous au repos car la Villette rouvrira huit heures après… 

 

00H10 : le surfeur tahitien en or 

Kauli Vaast a terminé sa journée au Club France par une seconde célébration devant les supporters français présent en nombre dans la Grande Halle de la Villette. Les bras en l'air et surfant sur la foule, il a enflammé la foule comme il avait enflammé Teahupoo quelques jour plus tôt. Accompagné de son entraineur Jérémy Flores, ils ont à nouveau montré que le surf français n'était pas en reste dans ces Jeux Olympiques. 

À lire aussi

Le Cécifoot au Club France

Céci grand !

Ils sont champions paralympiques. L’équipe de France de Cécifoot réalise l’exploit de remporter le tournoi des Jeux…

Comment récupérer le solde restant de ma carte cashless suite à mon rechargement en espèces ?

Le solde restant sur le support cashless sera remboursable uniquement à partir 9 septembre 2024 à 9h, jusqu'au 23 septembre 2024 à 23h59 (heure locale).

Pour des raisons techniques, tout solde inférieur à 0,50€ ne pourra être remboursé.

Remboursement Cashless

Partenaires Mondiaux

Partenaires Premium

Partenaires Officiels