« Il se passe un truc de fou au Club France », s’enthousiasme la porte-drapeau et discobole Mélina Robert-Michon
Ce mercredi 7 août, au surlendemain de sa finale de lancer de disque, la porte-drapeau Mélina Robert-Michon est venue au Club France pour répondre à nos questions. Pour l’athlète : « Grâce à ce lieu, la fête est encore plus grande. »
Mélina, tu as terminé douzième de ta finale, comment as-tu senti le public français ?
« Clairement, l’ambiance du Stade de France, c’était fou. Mes proches étaient là, en plus. Ma référence, jusque-là, c’était Londres, que j’avais trouvé vraiment dingue. Mais, là, on est clairement au niveau, même au-dessus d’après certains. J’ai même trop voulu me protéger de cet engouement, je ne souhaitais pas me faire trop embarquée par cette ambiance incroyable. Je m’en suis un peu trop coupée, en finale, alors que, lors des qualifications, j’avais effectué mon meilleur jet de la saison. Mais, je peux dire que le public français est un très très beau public.
Cet engouement dépasse largement l’enceinte du Stade de France, comme ici au Club France. Tu sens cette effusion en tant qu'athlète ?
Oui, c’est fou de partout et c’est ça qui est bien. Pour en discuter, comme porte-drapeau, avec les autres athlètes, on se rend compte que c’est plein. Et c’est vraiment génial que chaque sportif participe à cette extraordinaire fête, se sente soutenu. La réussite de ces Jeux, elle est là, comme ici au Club France.
Tu es justement de passage au Club France. Pour toi, qu’est-ce qu’il apporte à ces Jeux ?
Grâce à ce lieu, la fête est encore plus grande. Ceux qui n’ont pas forcément de places pour voir des épreuves peuvent participer aux Jeux. Le Club France permet de toucher un maximum de monde. Plein de gens vont avoir des souvenirs de fou ici et s’en souviendront dans vingt ou trente ans, du petit gamin qui a eu sa photo, sa dédicace, aux plus anciens qui ont les mêmes étoiles dans les yeux.
On sent que la Villette t'a convaincue…
Oui, car il se passe un truc de fou au Club France. Tout le monde peut vivre les Jeux ici et partager un moment avec nos champions. En plus, les gamins peuvent découvrir des sports et ça c’est juste génial.
Comme athlète et porte-drapeau, qu'est-ce que t'apporte ce Club France ?
C’est ici notamment que l’on peut retrouver nos familles. Je ne suis pas encore beaucoup venue car je viens de finir ma compétition mais, hier soir, j’étais là et j’ai vu les escrimeurs, les nageurs… C’était juste dingue de voir ce partage avec la foule. C’est tout ça qui permet de partager encore plus largement cette extraordinaire fête olympique. »