« Cette ferveur fait chaud au cœur » a déclaré Titouan Castryck, médaillé d'argent en kayak slalom
Du haut de ses 19 ans, Titouan Castryck a réalisé une performance dantesque ce jeudi 1er août. Le Français a décroché une nouvelle médaille d'argent en kayak slalom sur la base de Vaires-sur-Marne. A deux doigts de toucher l'or, le Breton est fier de son parcours incroyable, lui qui a commencé la discipline il y a quatre ans. Il raconte l'immense accueil que lui a réservé le Club France.
19 ans tout mouillé et déjà une médaille d'argent pour Titouan Castryck. Après un départ tonitruant sur la finale du slalom ce jeudi 1er août, le Breton a parfaitement négocié ses premières portes sur le bassin de Vaires-sur-Marne. A plus de la moitié du parcours, le kayakiste tricolore comptait 1sec22 d'avance sur l'Italien Giovanni de Gennaro, devenu champion olympique, avant une erreur fatale à la porte 17. L'or lui a échappé à 20 centièmes de secondes mais le public du Club France l'a largement acclamé, comme au bord de l'eau. Pour sa première participation aux Jeux Olympiques, le natif de Saint-Malo a de quoi être fier de son parcours, ramenant une nouvelle médaille d'argent à la France. « C'était mes premiers Jeux, je n'avais pas de titre à défendre, j'ai ramé avec mes tripes. Je suis très content de ramener la médaille d'argent » s'est-il exprimé au Club France.
« Je n'ai pas l'habitude du bain de foule »
Fils d'une ancienne internationale de kayak qui a participé aux Jeux Olympiques de Barcelone en 1992 et d'Atlanta en 1996, et d'un entraîneur de slalom, Titouan Castryck a commencé le kayak sur le tard. Cela fait seulement quatre ans qu'il s'est engagé à fond dans la discipline. S'il était à deux doigts de décrocher l'or, il a encore une chance de le faire demain en kayak-cross aux cotés de Boris Neveu, Camille Prigent et Angèle Hug. Pour cela, il pourra compter sur me public qui lui a déjà affirmé son soutien. Comme pour son confrère Nicolas Gestin en canoë, l'ambiance au bord du bassin l'a poussé à se transcender. « Les supporters donnent des watts en plus quand tu n'as plus de bras à la fin. Quand tu entends ton nom dans les starting-blocks, ça met la pression mais au final, c'est que du bonus ».
Avant de remonter dans le bateau demain, le tricolore aura aussi fait le plein d'énergie avec son passage au Club France dans la soirée de ce jeudi 1er août. Les supporters ont scandé son nom à plusieurs reprises avant que le prodige ne défile sur la scène. « Ça fait tout bizarre. Je n'ai pas l'habitude du bain de foule. Je me suis régalé sur la scène du Club France ! », a-t-il raconté. Lui qui fêtera sa 20aine à la fin du mois a reçu d'immenses ondes positives dans la Grande Halle, brandissant le drapeau breton prêté par ses copains présents pour l'occasion. « J'ai entendu dire que c'était interdit sur les sites des épreuves mais il y avait plein de drapeaux bretons, a-t-il glissé dans un sourire. C'est une belle fête. J'ai hâte de revenir après les épreuves. Cette ferveur fait chaud au cœur ». Le camp français le suivra de près, dès demain.