« C'est que du kiff » : l'équipe de sabre masculine s'est régalée au Club France
Parée de bronze, l’équipe de France de sabre masculine a offert la sixième médaille à l’escrime tricolore hier au Grand Palais. Maxime Pianfetti, Sébastien Patrice, Boladé Apithy et Jean-Philippe Patrice (remplaçant) ont célébré leur médaille au Club France ce jeudi 1ᵉʳ août avec beaucoup de sourires. « Au Club France, tu ne peux pas passer sans que l'on t'arrête pour prendre un selfie », ont-ils confié.
Le compteur à médailles tourne toujours. Dans un Grand Palais encore gonflé à bloc mercredi 31 juillet, le quatuor français de sabre a réussi à renverser une journée mal embarquée. Et pourtant, l'extraterrestre Léon Marchand aurait pu lui voler la vedette. En pleine finale, le monde est resté en suspens pour regarder et partager l'exploit du nageur Français, double médaillé d'or hier.
Double dose d'émotions, quelques minutes plus tard, sur la piste du Grand Palais, lorsque la France est allée décrocher le bronze. Maxime Pianfetti, Boladé Apithy, Sébastien Patrice, et son frère Jean-Philippe Patrice ont montré leur plus beau visage et l'ont emporté 45 à 25, permettant à Sébastien Patrice de s’offrir sa touche spéciale, en bondissant. Le Club France est entré en ébullition. Désormais habitué à ce que l’escrime ramène une médaille, le public a pris plaisir à acclamer ses champions.
En sortie de piste, avec une performance qui met fin à une période de disette de 16 ans, les tireurs tricolores ont eu du mal à trouver les mots. « Un rêve éveillé », « un truc de malade » a déclaré la bande. Les Français ont été portés par l'incroyable ambiance du public. « Quand 10 000 personnes scandent ton nom, c'est fou ! », a savouré Jean-Philippe Patrice. « Ceux qui ne sont pas encore allés au Grand Palais, je vous conseille d'aller chercher des places pour samedi pour le sabre dames. Tout le monde crie et est derrière les Français. Ça aide vraiment à battre les adversaires encore plus facilement » a avoué Boladé Apithy, compagnon de Manon Apithy-Brunet, sacrée championne olympique il y a quelques jours.
Comme le veut la tradition depuis six jours désormais, ils se sont offert un bain de foule ce jeudi 1ᵉʳ août dans la fan zone extérieure du Club France, qui attendait de pied ferme ses champions. Une gigantesque haie d'honneur s'était formée dans la Prairie. « Quand on est arrivé ici, les gens nous ont tous repérés. Tu ne peux pas passer sans que l'on t'arrête pour prendre un selfie. C'est que du kiff ! » s'est régalé Sébastien Patrice, repéré pour sa fameuse technique de l'oiseau qui consiste à faire des bonds pour déstabiliser l'adversaire. Ces quatre copains ont revisionné les highlights de leur compétition sur la scène, avant de lancer un Kamé Hamé Ha géant, en fans inconditionnels de la série Dragon Ball Z. Chouchous du public, ils se sont ensuite prêtés au jeu des dédicaces avant de célébrer à nouveau leur médaille en toute fin de soirée dans la Grande Halle. Au Club France, « l'ambiance était grandiose » a continué Maxime Pianfetti, qui disputait les premiers Jeux de sa carrière.
Suivant les pas de leurs homologues féminines à l'épée, les sabreurs masculins ont offert la sixième médaille à l'équipe de France d'escrime depuis le début des Jeux. Ainsi, elle tutoie son record à Los Angeles en 1984 et à Atlanta en 1996, établis à sept médailles au total. L'escrime tricolore a encore l'opportunité d'égaler voir de battre ce record d'ici la fin de la semaine.