Le porteur de flamme Kévin Piette présente l’exo squelette au Club France !
Si vous vous baladez au Club France, vous avez peut-être remarqué un squelette à taille humaine au niveau de la Grande Halle. Un dispositif exceptionnel, mis en place pendant ces Jeux Paralympiques et présenté au public par Kévin Piette, qui avait porté la flamme avec l’appareil. Mais de quoi s’agit-il ? On vous explique tout ça !
Le 24 juillet dernier, Kévin Piette entrait dans l’histoire en devenant le premier homme à porter la flamme olympique avec un exo squelette. Paraplégique après un accident de moto, le joueur de tennis-fauteuil n’a jamais abandonné son rêve : marcher à nouveau. Grâce à l’exo squelette, c’est de nouveau possible : un dispositif innovant, créé par l’entreprise Wandercraft. Le 3 septembre, le para athlète est venu le présenter au Club France !
Un projet “porteur d’espoir”
Dans les travées de la Grande Halle, tous les regards se tournent vers une personne : Kévin Piette. Avec son exo squelette, le tennisman attire l’attention. Il faut dire que le dispositif est assez impressionnant. “L’exo squelette que je porte aujourd’hui n’est pas le même que celui du 24 juillet”, précise Kévin Piette, “aujourd’hui, je porte notre modèle de rééducation, alors que j’avais celui destiné au particulier le jour de la flamme.”
La différence entre les deux prototypes ? L’un est plus adapté au développement musculaire, tandis que l’autre s’adapte plus aux tâches du quotidien : “L’exo squelette, il est porteur d’espoir” affirme-t-il, “j’en ai un usage régulier, donc je ressens les bienfaits : ça impacte ma densité osseuse, sur ma capacité, sur mon transit, mes douleurs neuro et, évidemment, le bienfait moral.” Pouvoir se lever, être à la même hauteur que les autres, c’est quelque chose que Kévin Piette estime énormément : ”C’est toujours génial de pouvoir marcher, de pouvoir regarder ses amis, sa famille, retrouver cette prestance.”
Un dispositif qui change des vies
Présent au Club France depuis le début des Jeux Paralympiques, le dispositif a déjà permis à de nombreuses personnes de se balader dans la Grande Halle de la Villette. Victoire, représentante de Wandercraft, supervise les sessions de marche : “L’exo squelette permet aux patients du programme de stand de marche de Wandercraft de venir, de se balader et de réaliser toutes les activités possibles, pendant toute une demi-journée !”
Parmi ces patients : Laurent. Atteint par une sclérose en plaques depuis pas mal d’années, il vante les bienfaits de l’exo squelette : “Au stade de ma pathologie, il est recommandé de faire de l’activité physique. J'ai pratiqué les salles de sport, la balnéothérapie, et depuis à peu près deux ans, j’ai pu rentrer dans le programme d’exo squelette. Je fais des séances toutes les semaines, une à deux fois. Dans les outils que j’ai pu expérimenter, c’est le plus efficace pour faire travailler les jambes et la posture.”
“J’ai vachement amélioré mes performances”
Pourquoi une telle efficacité ? Selon Laurent, c’est avant tout une question de posture : “Les jambes sont maintenues par la structure et on peut se consacrer à 100 % sur l’effort, sachant que l’exo squelette peut gérer l’assistance des jambes. Il peut gérer l’assistance des jambes, de chaque côté, jusqu’à même provoquer de la résistance. Cela signifie qu’on fait des efforts qui sont supérieurs à ceux de la marche. Avec ça j’ai vachement amélioré mes performances de marche en un an.”
Pour découvrir cet outil révolutionnaire, rendez-vous aux stands Kerpape (un centre de rééducation), où vous attend Anaïs : “Kerpape c’est un centre de rééducation pour des patients qui ont eu, soit des pathologies, soit des accidents de la vie. On travaille avec les blessés médullaires, qui sont des paras et tétraplégiques.” Contacté par le CPSF, Kerpape anime deux ateliers : “Un pour le Real Lab, avec l’imprimante 3D, gérée par des ingénieurs. Et un autre stand avec Wandercraft, dans le cadre de la rééducation des patients”, détaille Anaïs. Pour voir la révolution de la marche, vous savez où aller : au Club France !