Aller au contenu principal

Nathalie Péchalat : « Le Club France est la plus grande fan zone des Jeux »

Nathalie Péchalat portant la flamme devant le Club France.
© CNOSF

Installé à la Grande Halle de la Villette, le Club France ouvre ses portes au public samedi, 27 juillet dès 10 heures, pour toute la durée des Jeux. Centre névralgique de l'Équipe de France, il accueillera jusqu'à 25 000 personnes par jour. Nathalie Péchalat, ancienne championne de danse sur glace, est la présidente déléguée du Club France, la plus grande fan zone des Jeux.

A J-1 de l'ouverture du Club France à la Villette, on vous imagine impatiente ?

Oui, ça fait deux ans que l'on travaille sur ce projet. Il prendra toute sa dimension dès demain avec la venue de milliers de supporters et nos athlètes français. Ce superbe écrin est prêt.

 

Que va-t-on pouvoir faire au Club France ?

D’abord, célébrer les athlètes de l'Équipe de France ! En effet, chaque athlète qui aura fini ses jeux viendra directement au Club France pour répondre aux médias, rencontrer ses proches, communier avec le grand public et les partenaires. 

Par ailleurs, à l’extérieur de la grande halle, nous avons choisi de faire la promotion de tous les sports, de toutes les fédérations. Donc chacun pourra s'essayer à un grand nombre de disciplines sportives sur 40 000 m2 sur des stands animés par des fédérations. 

Enfin, nous accueillerons aussi tous les soirs des artistes pour des DJ set et des concerts. 

Ce sera un grand moment de partage !

 

L'idée est de créer une ferveur populaire autour des médaillés olympiques ?

Le Club France est l'épicentre de tout l'écosystème sportif français et nous disposons pour ça d’un lieu incroyable. Ce sera un moment de communion entre les différents publics qui font vivre le sport au quotidien : les bénévoles des clubs, les athlètes, les médias, le grand public...Nous pourrons accueillir 25 000 personnes au même moment : 5 000 dans la grande halle et 20 000 à l'extérieur.

 

Que représente ce lieu pour les athlètes ?

Avec le Village Olympique, c'est la Maison France, l’endroit où ils peuvent rencontrer les autres athlètes et retrouver leurs proches après les épreuves. Le Club France a été conçu pour rassembler les Français. J’apprécie ce caractère très « patriote » dans le sport, quand on fait les JO, notre performance dépasse notre ambiton personnelle. On porte haut les couleurs de son pays.

 

Pour les supporters, c'est une manière de participer aux JO pour ceux qui n'ont pas pu s'offrir de billet ? 

Tout à fait. Le Club France sera la plus grande fan zone des Jeux. Nous diffuserons toutes les épreuves des français en direct sur des écrans géants. C'est une façon de vivre les Jeux de l’intérieur pour 5€ l'entrée (gratuit pour les moins de 8 ans, les personnes en situation de handicap et leurs accompagnants). Il y aura une ferveur incroyable !

 

Pourquoi avoir voulu faire quelque chose d'exceptionnel dans ce club France ?

Le Club France, Olympique et paralympique, sera une formidable fenetre de médiatisation et de promotion pour le sport francais. Il nous fallait donc etre ambitieux et proposer aux francais la plus grande fan zone des Jeux. C’est un investissement porté par le CNOSF et le CPSF pour le développement de la pratique sportive qui contribue à construire l’héritage des Jeux. 

 

A titre personnel, vous n'avez jamais connu un Club France de cette envergure pendant votre carrière...

J'ai connu des Club France mais effectivement jamais de cette dimension. A l'issue des épreuves, certains sont tristes, en colère, frustrés, d'autres sont fous de joie. Cela fait partie du sport, et c’est d’ailleurs pour vivre des émotions aussi fortes que l'on fait du sport de haut niveau, chacun dans notre discipline. Alors le Club France nous donne l’opportunité de nous retrouver ensemble pour partager ces émotions, ce qui arrive peu.

 

Que peut-on souhaiter au Club France dès son ouverture demain ?

Des médailles ! Et pour l'ambiance faite nous confiance, ce sera une grande fête !

À lire aussi

Le Cécifoot au Club France

Céci grand !

Ils sont champions paralympiques. L’équipe de France de Cécifoot réalise l’exploit de remporter le tournoi des Jeux…

Comment récupérer le solde restant de ma carte cashless suite à mon rechargement en espèces ?

Le solde restant sur le support cashless sera remboursable uniquement à partir 9 septembre 2024 à 9h, jusqu'au 23 septembre 2024 à 23h59 (heure locale).

Pour des raisons techniques, tout solde inférieur à 0,50€ ne pourra être remboursé.

Remboursement Cashless

Partenaires Mondiaux

Partenaires Premium

Partenaires Officiels