Médaille historique pour le tir à l'arc : « C'est une belle récompense »
Après une demi-finale très accrochée face aux Turcs, le trio d'archers composé de Baptiste Addis, Thomas Chirault et de Jean-Charles Valladont a réalisé une performance historique en décrochant la médaille d'argent par équipe. C'est la première fois que l'Équipe de France de tir à l'arc est médaillée aux Jeux Olympiques.
Comment s'est déroulée votre journée ?
On a attaqué directement en quart de finale grâce à nos résultats en qualifications. On a abordé chaque match les uns après les autres en étant très concentrés. On est très heureux de notre parcours.
Cette demi-finale contre les Turcs s'est jouée à pas grand chose. C'était stressant ?
Oui, on est allé jusqu'en flèche de barrage. C'était un vrai combat et ça tient en haleine le public jusqu'au bout. Chaque millimètre est important pour départager les deux équipes. C'est génial pour notre sport car tant que la dernière flèche n'est pas tirée, il n'y a rien de gagné. C'était beaucoup d'émotions à gérer mais on est préparé à ça.
Est-ce le match le plus abouti de votre parcours ?
Non. On a fait de très beaux matchs, comme la finale. On peut être content de notre performance globale, chaque flèche a été tirée avec de l'intention et de l'envie. On a pris du plaisir sur chaque flèche.
Comment avez-vous résisté à la chaleur ?
On gère les conditions météo. Le plus impactant en tir à l'arc c'est le vent.
Cette médaille est historique pour l'Equipe de France de tir à l'arc. Est-ce que vous réalisez ce que vous venez de faire ?
On ne réalise pas encore d'être montés sur un podium olympique. C'était notre objectif de la journée, on s'est donné les moyens pour réussir avec des moments très intenses. Par contre, on a réalisé que c'est la première médaille par équipes hommes du tir à l'arc. Les compteurs sont ouverts. Dès demain, on ré-attaque avec les individuels.
Que représente cette médaille ?
Il y a la Tour Eiffel dessus ! C'est un bout de Paris, ça explique pourquoi on est à l'INSEP et que l'on s'entraîne aussi dur. Cela fait partie de nous. C'est une belle récompense. Maintenant, on va essayer de faire du mieux possible en individuel et en mixte, même si on ne connaît pas encore l'équipe désignée par la fédération. On le saura le jour J.