Luka Mkheidze : « Je devais fêter ma médaille d’argent »
Dans le sillage de sa coéquipière en bronze Shirine Boukli, le judoka Luka Mkheidze a empoché, ce samedi 27 juillet 2024, la médaille d’argent chez les moins de 60 kilos. Le sportif affirme avoir profité pleinement de la ferveur populaire à la Villette.
Comment raconterais-tu à quelqu’un qui n’était pas là au Club France ce soir ce que tu as vécu avec le public sur scène ?
C’était quelque chose d’extra, d’être sur scène comme ça devant des centaines de personnes, en forme, au taquet, heureux de nous recevoir. C’était vraiment une belle fête !
Tu t’attendais à cette ferveur populaire ?
Pas du tout parce que j’ai vécu les Jeux de Tokyo et c’était vraiment différent. Alors, je ne m’attendais pas à ce que ce soit aussi animé et joyeux. Je suis surpris et j’ai pris beaucoup beaucoup de plaisir.
Tu as emporté l’argent, ce samedi. Est-ce que tu gardes plutôt la joie de cette médaille ou plutôt la frustration d’avoir échoué à être titré ?
Au début, il y avait pas mal de frustration, tout de suite en sortant du combat. Mais après je me suis dit : Luka, t’as pas le droit d’être triste, t’es vice-champion olympique. J’ai regardé autour de moi, j’ai vu mes proches, le public qui était fier. J’ai compris alors que je devais être joyeux, célébrer, faire la fête. C’est ce que j’ai fait. Je pense même plus au fait d’avoir perdu cette finale.
Comment envisages-tu maintenant tes jours à venir ?
Tout simplement, je vais rester avec l’équipe, jusqu’au bout. Je vais aller, chaque jour, voir mes copains combattre. Et, tout à la fin, l’épreuve très importante par équipe. On a gagné au Japon alors les Japonais vont vouloir nous battre chez nous. Je serai dans l’équipe, depuis les gradins car ma catégorie n’est pas dans l’épreuve. Mais je vais les supporter avec l’espoir de ramener d’autres médailles !