Jour 3 : Journée historique et pluie de médailles célébrées au Club France
La France a confirmé son départ en puissance avec huit nouvelles médailles obtenues ce lundi 29 juillet. Les médaillés du jour sont venus célébrer leur médaille avec des supporters tricolores gonflés à bloc au Club France. Retour sur cette troisième journée historique.
10 h 53 : le Club France se réveille avec du judo
Déjà la troisième journée de festivités à la Villette et les spectateurs ont pris de bonnes habitudes. Comme les jours précédents, ils se sont levés avec la qualification en 1/8e du judoka Joan-Benjamin Gaba, dans la catégorie des -73kg. Pour sa première participation aux Jeux, il se défait de Lasha Shavdatuashvili, au golden score, après que son adversaire ait été pénalisé pour la troisième fois, pour la plus grande joie des supporters.
11 h 55 : on s’essaye à l'escrime en attendant la célébration de Yannick Borel
Une vingtaine de minutes après l’ippon salvateur de Sarah-Léonie Cysique, judokate chez les -57kg, les visiteurs du Club France attendaient avec impatience la venue de l’épéiste Yannick Borel, sacré hier vice-champion olympique, pour le célébrer dans la halle. Certains d’entre eux en ont profité pour s’essayer à l’une des nombreuses animations sportives proposées au Club France. Parmi celles-ci, la Fédération française d’escrime initiait les plus curieux, à la discipline, sur le terrain Londres 2012. Deux par deux, les initiés s’affrontent sur un mur de spots lumineux avec l’objectif de toucher avec son arme au rythme des flashs, plus rapidement que son adversaire…
12 h 40 : « Continuez de nous soutenir ! », lance Yannick Borel au public
Après avoir présenté à bout de bras sa médaille d’argent aux nombreux spectateurs présents dans la Grande Halle de la Villette, l’épéiste a pris la parole : « Merci à tous pour votre soutien, c’est incroyable… Je ne peux pas encore célébrer à 100 % car je reste concentré sur notre épreuve par équipes de vendredi. Alors, continuez à nous soutenir ! On a besoin de vous. » Une remarque qui n’est pas tombée dans l’oreille d’un sourd puisque le public du Club France a alors donné encore plus de voix, provoquant un large sourire sur le visage de Yannick Borel.
13 h 35 : à nouveau, les larmes de Pauline Ferrand-Prévot
Au lendemain de son titre et de sa célébration dans la Grande Halle au Club France, la vététiste championne olympique est revenue au contact de ses supporters, cette fois-ci dans la fan zone extérieure. Dans une ambiance de festival, sous un soleil généreux, près de 2 000 supporteurs ont acclamé Pauline Ferrand-Prévot dans une scène de liesse très émouvante. L’athlète, en larmes, s’est montrée à nouveau très émue : « J’ai dormi seulement deux heures, cette nuit. Il va encore me falloir quelques jours pour comprendre ce qu’il se passe. ». Sous les acclamations de la foule, la vététiste a ouvert la porte à son avenir sportif, du côté de la route désormais, avec le Tour de France en ligne de mire.
14 h 20 : se frotter aux meilleurs pétanqueurs
« C’était super, ils sont hyper accessibles ! », se réjouissent Élise et Florient, après avoir joué avec Dylan Rocher et Anna Maillard, pointures françaises de la pétanque, grâce à une animation organisée par la Fédération française du sport-boules. Les deux conjoints, joueurs amateurs, sont montés de Salon-de-Provence à Paris pour les Jeux : « On a vu du rugby à 7 féminin hier, et on y retourne ce lundi. On a vu du foot à Marseille mercredi. » Ces deux fadas de sport ne comptent pas laisser une miette de côté pendant cette quinzaine : « Les Jeux en France, ça n’arrive qu’une fois par siècle ! »
15 h 36 : le Club France hue Tom Pidcock après un final houleux
Le huitième et dernier tour de l’épreuve masculine de VTT a très fortement animé le public. L’affrontement dantesque entre le Français Victor Koretzky et le Britannique Tom Pidcock a provoqué les cris des spectateurs. Quand, au terme d’un ultime dépassement, le natif de Béziers a cédé définitivement la première place, le Club France a laissé s’exprimer toute sa frustration. Mais, assez rapidement, les applaudissements sont revenus pour saluer cette nouvelle médaille d’argent.
16 h 42 : deux nouvelles claques
À peine remis de sa frustration du VTT, le Club France est à nouveau douché lorsque la judokate Cysique, chez les moins de 57 kg, écope d’une troisième pénalité, synonyme de défaite, en demi-finale contre Deguchi. Le public assiste ensuite immédiatement à l’élimination de Lefort, du côté du fleuret, en quart de finale. La Grande Halle a hâte d’exulter à nouveau.
17 h 03 : exploit pour Gaba !
La déception n’a pas duré longtemps. La Grande Halle a de nouveau vibré avec le judoka français Joan-Benjamin Gaba qui a envoyé le Moldave Adil Osmanov au tapis. D’innombrables applaudissements ont retenti dans la salle pour soutenir le Français. Quels frissons ! Et le Club France en redemande. Si bien qu’à l’extérieur, les spectateurs ont poussé le boxeur Djamili Aboudou et l’équipe tricolore de tir à l’arc. Pas spécialistes pour autant, le public a profité ! « Ils tirent à 70m, c’est déjà incroyable », a souligné ce Breton tout juste arrivé au Club France. Après un parcours épatant, les archers Français ont glané la médaille d’argent, battus par les Sud-Coréens, favoris et bien au rendez-vous.
17 h 47 : indéboulonnable Cysique
Chauffés à bloc, les supporters “bleu blanc rouge” répètent à tue-tête le nom de « Sarah » pour Sarah-Léonie Cysique, qui a offert la douzième médaille au camp Français, en bronze. La judokate française n’a pas réussi à contenir ses larmes sur le tatami, avant de se plonger dans les bras de sa maman, fière de sa championne. Vingt minutes plus tard, le céiste Nicolas Gestin a créé l’exploit ! Le Finistérien est devenu champion olympique pour sa première participation aux JO et ramène ainsi la quatrième médaille d’or au camp français.
18 h 30 : 9 minutes de combat pour Goba
La France a déjà glané 13 médailles depuis le début de ces Jeux. Le public de la Grande Halle de la Villette en attendait une de plus. Dans un combat intenable face à l’Azerbaidjan Hidayat Heydarov et après plus de neuf minutes de combat, le judoka français s’est incliné, revenant avec la médaille d’argent autour du cou. L’athlète tricolore n’a pas à rougir de son parcours pour ses premiers Jeux Olympiques.
Dès 20 h 30 : célébrations en pagaille
Alors que les escrimeuses françaises Manon Apithy-Brunet et Sara Blazer vont s’affronter en finale, les dix médaillés du jour ont été accueillis les bras ouverts par les supporters au Club France. La vice-championne olympique Amandine Buchard s’est offert un bain de foule dans une Grande Halle pleine à craquer. Ont suivi le vététiste Victor Koretzky, sur la scène extérieure avant l’équipe masculine de tir à l’arc. Les judokas Joan-Benjamin Gaba et Sarah-Léonie Cysique ont été célébrés en héros au rythme de « Freed from desire » et du fameux titre des Black Eyed Peas « I gotta feeling ». Semblable à une boîte de nuit, la Grande Halle s’est transcendée pour accueillir le céiste Nicolas Gestin. “Vous me régalez tous !” a-t-il lancé, bob de sa ville natale sur la tête. Et, pour boucler la boucle, le trio d’équitation masculine s’est pris au jeu des selfies sur le titre « Juste une illusion » de Jean-Louis Aubert.
Aux platines, le DJ Cut Killer s'est occupé de faire danser la foule. Encore une fois, le public a crié, exulté, et sorti leurs téléphones portables pour immortaliser le moment.