Jour 10 : Avec le fleuret, les nageurs, et l’Équipe de France de football, le Club France a tutoyé les sommets
Ce lundi 5 août 2024 a été très mouvementé au Club France. Comme tous les jours, la Villette prouve que la passion pour les Jeux de Paris ne s’éteint jamais.
La semaine ne pouvait pas mieux commencer. Le peuple français s’est réveillé ce lundi 5 août 2024 avec 44 médailles au palmarès, dépassant le record établi à Pékin en 2008, avant même la fin des épreuves. Sous un soleil bien matinal, les premiers spectateurs ont pu se mettre en jambes grâce à différentes activités sportives. Karaté, triathlon, football australien… le choix est riche et varié tout au long de la journée.
Initiation au drone soccer
Parmi les sports les plus insolites, on peut y retrouver le drone soccer, une discipline venue de Corée du Sud, qui mélange le quidditch et le football. Imaginez-vous une cage de 6 m de long sur 3 m de large et de 3 m de haut, entourée d'un filet, avec à l'intérieur, deux cerceaux où il faut faire passer un drone. La prise en main n’est pas si simple que prévu pour Pierre. “Je ne suis pas très à l’aise” dit-il observant son drone virevolter dans tous les sens. “Il faut coordonner les deux mains sans donner trop d’à-coups”. Ce jeu amuse beaucoup Emmanuel pour qui c’est la première fois. “C’était cool ! Il faut faire des petits mouvements car le drone s’emballe vite”, sourit-il, très à l’aise avec la manette grâce aux jeux vidéo.
Faites sauter les décibels
Dans la Grande Halle, un stand amuse beaucoup les visiteurs. Pour ceux qui veulent relâcher la pression, la marque Danette propose de crier le plus fort dans un box insonorisé. Ou presque. Si vous passez à côté du pavillon, vous serez peut-être surpris par les cris des visiteurs qui parfois s’ambiancent en famille. 119 décibels ce matin ! “Je suis sûre que vous pouvez faire mieux” lance l’animatrice aux prochains participants.
Mexicain, chinois, réunionnais… les stands de nourriture battent leur plein
Dans la fan zone nord, les nombreux stands de cuisine du monde sont pris d’assaut chaque midi, et souvent jusqu’à l’heure du goûter. Des centaines de visiteurs dégustent leurs burritos, nems ou rougail saucisse réunionnais. Au menu ce midi ? “Crêpe jambon fromage et burger frites !” sourit Syndia, maman de trois enfants. Le petit plus, c’est que chacun déguste son repas à l’ombre, sous les arbres. Le cadre est très apprécié par la famille. “On avait sous-estimé l’offre disponible et le cadre est magique. Ça participe à l’atmosphère générale du Club France”, poursuit Benoît, venu pour regarder l’athlétisme sur l’écran géant. “Et supporter Armand Duplantis !” s’exclame son fils, Joan. Le moment le plus critique : la digestion. Il n’est pas rare de voir des spectateurs profiter d’une sieste, plus ou moins longue…
Une billetterie complète encore aujourd'hui
Carole, venue avec ses deux fils, ne voulait pas manquer cette occasion. “C’était maintenant ou jamais. C’est qu’une fois dans notre vie les Jeux en France !” Et à la question la raison de leur venue, ils répondent : “Pour le Club France en général !” , mais aussi pour les athlètes,"Les nageurs nous ont fait rêver, tout comme les judokas !”, glisse Christophe, a put obtenir sa place pour cette journée.
Première médaille de la journée
Sur les coups de 16h45, le jardin du Club France s’est transformé en fan zone géante pour accueillir les nageurs français. Mais avant ça, le public, survolté, a pu assister à la première médaille de la journée, en argent, décrochée par la kayakiste Angèle Hug.
Enzo Lefort, Maxime Pauty, Julien Mertine et Maximilien Chastanet sont venus célébrer au Club France, ce lundi 5 août 2024, leur médaille de bronze gagnée la veille en fleuret par équipe masculine. Leur présence a ravi la foule, qui a développé un attrait très fort pour l’escrime depuis le début des Jeux.
Les fleurettistes sont passés du Grand Palais au Club France
À chaque touche française, des cris, des encouragements, des effusions de joie parcouraient la pelouse de la Villette, en cette soirée du dimanche 4 août. Et, ils furent nombreux, marquant le rythme de la marche en avant victorieuse des fleurettistes de l’équipe masculine contre les États-Unis lors du match pour le bronze. Alors, quand la rencontre fut remportée 32-45, la foule a exulté. D’autant plus que les athlètes venaient de permettre aux Français de battre leur record absolu de médailles avec ce 44ème métal glané.
La Fédération française d’escrime, dont le pavillon était déjà très fréquenté au Club France, a capitalisé sur ce nouveau succès. À chaque édition des Jeux, l’escrime français réussit à mettre en lumière toutes ces pratiques et cela se vérifie quotidiennement à la Villette, où les files d’attente pour s’y essayer prouvent l’engouement très fort du public pour cette discipline.
Les nageurs à l'honneur
Ils étaient attendu par tous les supporters. La folie s’est emparée du jardin du Club France quand Léo a rejoint ses copains tricolores du relais, Anastasiia Kirpichnikova, et le grand frère, Florent Manaudou. « Ça fait 30 ans que j’attends ce moment-là ! » a dit le porte-drapeau, devant la foule brandissant de petits drapeaux tricolores. Le nom “Léon” a été scandé des dizaines de fois alors que le premier intéressé faisait preuve d’une humilité remarquable. “C’est un mec simple, il n’a pas la grosse tête, c’est incroyable de voir ça !” a réagi Anna, aux premières loges. “Je crois qu’il est fier mais il y a une certaine pudeur”, continue Anouchka. Les deux copines, comblées, ont bien profité de la fête.
Un revival de l’Euro
Après ces célébrations de nageurs et d’escrimeurs du fleuret, le public du Club France a pu goûter à nouveau aux sensations fortes du football, moins d’un mois après la fin de l’Euro. L’Équipe de France concourait en demi contre l’Égypte.
Et, vers 22 h 30, la Grande Halle est passée en mode finale olympique. Les Bleus du basket 3 x 3 jouaient contre les Néerlendais sous les yeux de milliers de fans, dont Nicolas Gestin, champion olympique de canoë-slalom ou même de l’Équipe de France de natation, de passage le long des travées supérieures, provoquant les vivats de la foule sur sa route. Cette exceptionnelle soirée s’est conclue par l’argent pour les basketteurs 3x3 français et la célébration du même métal obtenu plus tôt dans la journée pour l’athlète de kayak cross Angèle Hug. Le Club France semble ne jamais s’arrêter. Tout juste sait-il s’endormir entre 2 h et 10 h. Alors, à très bientôt…