Aller au contenu principal

Jour 1 : De l’or, de l’argent et du bronze. Le Club France a goûté à tous les métaux pour sa journée d’ouverture. 

Le Récap
Fanzone de la Grande Halle.
© KMSP-CNOSF

Au lendemain de la grandiose cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques, le Club France a ouvert ses portes, ce samedi 27 juillet 2024. Les milliers de fans présents ont pu goûter aux sensations fortes, avec le bronze de Boukli, l’argent de Mkheidze et Mallo-Breton et, bien sûr, l’or des hommes du rugby à sept. 

Quelle première journée au Club France! La pluie a eu raison des épreuves de skateboard, reportées à lundi, mais n’a pas empêché le Club France d’ouvrir ses portes ce matin, pour une première journée historique. Dès 10 h, les premiers supporters sont arrivés sur site. Ils ont découvert le lieu où tous les athlètes français médaillés seront célébrés chaque jour durant les Jeux. Eden et Lenzo avaient les yeux émerveillés devant les exemplaires de médailles olympiques, présentées sous verre devant la Grande Halle de la Villette. “J’adore les reflets d’or sur la médaille !” s’exclame Eden, le petit frère. “C’est l’or la plus belle ! J’adore la forme”, répond Lenzo, qui se demande si ce sont des vraies ou des répliques. Ils sont venus en famille pour vivre les Jeux de l’intérieur. “On n’a pas de place pour les JO mais on va vivre la magie des Jeux. On a envie de rêver comme des enfants !” s’exclame Jimmy, le papa ! 

 

Premières impressions 

Imaginez un gigantesque terrain de jeu, sur 40 hectares, où l’on peut tester des dizaines de sport proposés : escalade, tennis de table, tir, escrime… mais aussi des disciplines plus méconnues comme le forro, le teqball, la capoeira ou encore la batucada. La journée a débuté tambour battant avec 30 minutes de sport proposé par le Ministère des Sports avant une série d’initiations. Karine et Roger, ont parcouru près de 400 km pour vivre les Jeux. Avant d’assister au rugby à 7 au Stade de France dans l’après-midi, la famille originaire de Roanne a fait une halte par le Club France “par curiosité” et pour “croiser certains sportifs”. 

 

Direction le terrain de futnet, ou tennis-ballon, pour assister à une rencontre internationale entre la France et la République Tchèque, à 11h15. Des démonstrations de squash avec Thomas Mauras et Enora Villard, membres de l’équipe de France, ont aussi été organisées dans la foulée au Club France. 

 

Le rugby à sept et les premières médailles en judo animent le Club France 

Vers midi, les combats des Français Luka Mkheidze (-60kg) et Shirine Boukli (-48kg) étaient diffusés sur le grand écran extérieur. Et ce ne sont pas les quelques gouttes qui ont empêché de célébrer les deux judokas qualifiés pour les quarts de finale. 

Shirine Boukli
© KMSP-CNOSF

Les plus frileux se sont réfugiés à l’intérieur de la Grande Halle de la Villette, à l’image de Christophe. Coiffé d’un chapeau tricolore, il livre ses impressions sur ce lieu fabuleux, totalement réaménagé pour l’occasion : “C’est impressionnant, très joli et grand. Je viens ici pour l’ambiance.” 

Luka Mkheidze
© KMSP-CNOSF

Et c’est peu dire qu’il a été servi, dans le courant de l’après-midi, lors de la demi-finale du rugby à sept masculin, entre la France et l’Afrique du Sud. Certes, les centaines de fans présents dans la halle bruissaient moins que les 69 000 spectateurs du Stade de France mais de tonitruants “Allez les Bleus !” résonnaient au Club France. Et, après un début de match aletant, la foule a pu exulter grâce aux essais libérateurs de Rayan Rebbadj.

 

Dans la foulée, le judo a donné ses deux premières médailles à l’Équipe de France et ses émotions partagées à un Club France bondé. D’abord, vers 17 h 30, la foule a poussé ses premiers vivats pour célébrer le bronze obtenu par la sportive Shirine Boukli, dans la catégorie des moins de 48 kilos. Et, une demi-heure après, le public a connu un sentiment plus contrarié avec la défaite en finale, chez les hommes de moins de 60 kilos, de Luka Mkheidze, qui décroche l’argent. Malgré la déception, les supporters sacandaient le prénom de l’athlète pour le féliciter. 

 

“On est champions !” 

Deux heures après, le nom de Dupont était à son tour scandé, dans une immense ferveur. Le Club France s’est électrisé lors de la victoire sensationnelle des Bleus du rugby à sept en finale contre les Fidji. “On est champions ! On est champions”, exultent, pour la première fois de cette quinzaine, les milliers de fans présents à la Villette. 

Malheureusement, quelques instants plus tard l’épéiste Auriane Mallo-Breton, en individuel, au terme d’une mort subite frustrante, a du se contenter de l’argent en finale. Mais, tout de meme la quatrième médaille du clan français de ce premier jour au Club France ! 

 

Une fin de soirée magique 

« Parce que nous célébrons le sport… We are your friends ! », a ensuite scandé Bob Sinclar, peu après 22 h, pour lancer son set avec ce titre mythique de la musique électronique, face à un Club France en ébullition. Le célébrissime DJ parisien a poussé les basses à fond pour célébrer tous les médaillés du jour. Il s’est d’ailleurs amusé à se voir comme un porte-bonheur pour la troupe à Dupont : « J’ai joué au stade de France juste avant leur rencontre, alors… ».  

Bob Sinclar au Club France.
© KMSP-CNOSF

Le voltage et les décibels ont encore réussi à monter, juste après le set. Shirine Boukli et Luka Mkheidze ont savouré leurs exploits en communion avec le public du Club France. Très émue, comme son coéquipier, la Nîmoise a donné le ton de cette première célébration : “Paris, c’est magique !” 

Et la magie a été entretenue par le DJ set de HALFPIPE CREW au-delà de minuit, avant que les héros de cette ouverture, les rugbymens francais, ne clôturent la soirée en montant sur la scène du Club France. 

Les rugbymans au Club France.
© KMSP-CNOSF

Cette incroyable première journée nous a livré un message : le Club France ne s’endort qu’après avoir eu son lot de médailles. 

À lire aussi

Le Cécifoot au Club France

Céci grand !

Ils sont champions paralympiques. L’équipe de France de Cécifoot réalise l’exploit de remporter le tournoi des Jeux…

Comment récupérer le solde restant de ma carte cashless suite à mon rechargement en espèces ?

Le solde restant sur le support cashless sera remboursable uniquement à partir 9 septembre 2024 à 9h, jusqu'au 23 septembre 2024 à 23h59 (heure locale).

Pour des raisons techniques, tout solde inférieur à 0,50€ ne pourra être remboursé.

Remboursement Cashless

Partenaires Mondiaux

Partenaires Premium

Partenaires Officiels