J’ai testé pour vous … le rugby fauteuil au Club France
Il fait partie des disciplines collectives présentes aux Jeux Paralympiques mais également au Club France. Je parle du rugby fauteuil. Des initiations vous sont proposées afin que vous découvriez ce sport.
Il ne faut pas avoir peur des chocs car c’est bien l’esprit du rugby fauteuil, aller au contact. C’est d’ailleurs pour ça que les fauteuils sont renforcés, carénés afin d’encaisser les coups. Au Club France, ils sont légèrement différents de ceux des parathlètes. Une coque en plastique entoure la structure pour protéger les jambes et les pieds. “On se sent en sécurité dans le fauteuil, le bas du corps ne risque rien lors des chocs, les roues inclinées permettent de ne pas basculer” indique Marie.
Concernant les règles, c’est assez simple, le fauteuil doit passer la ligne d’en-but symbolisé par des plots et il faut avoir le ballon, qui est rond, sur les genoux. Il y a deux équipes de quatre joueurs. Les participants se familiarisent avec le fauteuil mais pas évident quand on est novice. “On est vraiment mis en situation, on ne peut pas utiliser nos jambes, uniquement nos bras. Ce n’est pas évident de se coordonner, d’avancer, reculer, pivoter. Il faut vraiment avoir la technique” confie François, qui avoue avoir eu un bel aperçu de la discipline. Alors si comme lui vous voulez tester, vous avez encore jusqu’à demain. Ça se passe sur le terrain multisport bleu à l’entrée du Club France.