J’ai testé pour vous … l’escrime fauteuil au Club France
L’animation intrigue et attire beaucoup de monde. Parmi les activités proposées au Club France, l’escrime fauteuil cartonne. J’étais obligée de tester pour vous.
Deux fauteuils sont installés dans un espace dédié. Ce sont les mêmes que ceux utilisés lors de compétition. Avec une particularité, ils sont fixés sur deux platines en carbone, un handifixe, relié par une crémaillère en métal. Cette dernière peut être écartée et rapprochée en fonction de l’allongement du bras le plus court. Voilà, le décor est planté. Maintenant il faut s’habiller avant de passer au combat. Passage en revue de la tenue de protection : il y a une sous-cuirasse, une veste, et un bustier de protection pour les femmes. Egalement un fil de corps pour le contact au moment de la touche, un masque et un gant. Les armes utilisées sont en métal reliées électriquement. Maintenant il est temps de passer à l’action.
Armée d’une épée, c’est le moment de combattre.
Les règles sont simples : il faut toucher la personne en face via des mouvements latéraux, d’avant en arrière. Et ce n’est pas si évident que ça. Les partenaires rencontrés sur place sont d’accord avec moi. “C’est très physique, je ne m’attendais pas à ça, avoue Constance. Il faut pas mal bouger sur son fauteuil et s’avancer pour toucher la personne en face. On a envie de se mettre debout.” Pour Théo, c’est une belle découverte, ça lui a même donné envie de s’y mettre. “C’est vraiment intéressant, tout le haut du corps est sollicité. Et ce n’est vraiment pas évident de se mouvoir, on se sent limité au début mais après on peut voir qu’on peut s’étendre et pousser sur le fauteuil pour s’aider.” Peut être que ces initiations vont créer des vocations. Si vous voulez des infos sur les horaires, rendez-vous dans l’onglet programmation. Il y a un encart “activités physiques” où sont répertoriées toutes les animations ainsi que leurs horaires.