J’ai testé pour vous… l’atelier boccia au Club France !
Aux alentours du Club France, six joueurs sont assis, chacun sur sa chaise, et jettent des drôles de boules. Certaines sont molles, d’autres plus dures. Non, il ne s’agit pas de pétanque, même si tout peut le laisser penser… mais de boccia ! Une discipline méconnue des Jeux Paralympiques, mais tout aussi passionnante et ludique que son proche cousin.
Amateurs de pétanque, cet article est fait pour vous ! Le Club France a pensé aux aficionados du cochonnet en proposant un stand de pétanque, certes, mais également une autre discipline qui s’en rapproche : la boccia. Si vous n’en avez jamais entendu parler, c’est normal. Sport méconnu des Jeux Paralympiques, il a pourtant tout pour plaire : une forte dimension stratégique, du suspens… et de la précision !
La boccia, un sport paralympique accessible à tous !
Contrairement à son frère bouliste, la boccia se joue assis, sur une chaise, et comporte des boules bien différentes : des molles pour se placer, des dures pour déplacer… Mais alors laquelle choisir ? “Tout est une question de stratégie” explique Vincent Debieu, animateur de l’atelier boccia et éducateur sportif à la fédération OVE. Comme à la pétanque, l’objectif est de placer ses boules à côté du ‘Jack’, l’équivalent du cochonnet. “La boccia se pratique sur un terrain de 6 mètres sur 12, il peut se jouer un contre un, deux contre deux ou trois contre trois” détaille-t-il, “si le sport est uniquement réservé aux personnes en situation de handicap en compétition, il est accessible à tous en loisir.”
Sur l’atelier, le public découvre la boccia… avec beaucoup d’enthousiasme. Les stratégies se mettent en place dans chaque équipe, les rouges et les bleus. On essaie de se placer, de déranger l’adversaire, et on tente même de découvrir une particularité de la boccia : la rampe. Celle-ci est utilisée dans différentes catégories et permet aux para athlètes de lancer leur boule. Toutefois, s’ils peuvent la placer à l’aide d’une baguette, utilisée dans la bouche ou sur la tête (une sorte de licorne), certains ont besoin de l’aide d’un assistant qui, dos au jeu, doit placer la balle avec comme seules indications celles de son binôme.
Il s’agit donc d’un jeu de coopération, de compréhension et de stratégie. Des dimensions complexes, certes, mais qui n’enlèvent rien à son accessibilité. Il n’y a qu’à se rendre au Club France pour le comprendre, tout le monde se prête au jeu et se défie dans la bonne humeur. “L’objectif est de faire découvrir la boccia” confie Vincent Debieu, “il y a des grands, des petits, tout le monde peut jouer, on est là de 10 heures à 19 heures, on vous attend !”