J’ai testé pour vous… le Home Ball au Club France !
Chaque jour, des dizaines d’ateliers sont présentés au Club France. Découverte, initiation, immersion en réalité virtuelle… Aujourd’hui, on se penche sur une discipline bien particulière, qui mélange le handball, le basket et le football : le Home Ball !
Aux alentours de la Grande Halle de La Villette, un petit atelier attire l’attention. Un drôle de terrain, de quatre mètres sur quatre mètres, dans lequel deux familles ne se font pas de cadeaux. Quatre adultes, quatre enfants, dont deux en fauteuil, se passent frénétiquement la balle pour marquer dans les cibles jaunes. Le tout sous le regard amusé de Dominique Desbouillons, fondateur de cette discipline : le Home Ball.
Mais alors, qu’est-ce que le Home Ball ? “C’est un concept très accessible” explique Dominique, “des équipes de trois ou quatre joueurs s’affrontent pour essayer de marquer dans les cibles jaunes.” Pour cela, aucun des joueurs n’a le droit de marcher, seul un pas de pivot est autorisé… Tout se fait dans la passe, le placement et le shoot ! Pour gagner, il faut donc marquer dans les cinq cibles présentes de chaque côté du terrain : deux latérales, qui rapportent deux points, une basse centrale, un point, une centrale haute, quatre points et la dernière… la cible rouge, entre les deux cibles centrales, à éviter absolument, qui annule tous les points de votre équipe. Il faut donc être très précis pour ne pas tomber dans le piège rouge, véritable facteur X du jeu : “on peut perdre ou gagner à tout moment, c’est là tout l’intérêt” souligne Dominique Desbouillons.
Un atelier ouvert tous les jours, de 10 heures à 19 heures !
À quelques mètres de là, le match vient de se terminer entre les deux familles. Clémence, mère de trois enfants, est ravie : “C’est super ludique, chacun a son petit rôle, les petits se sont super bien amusés !” Justement, Lucie, neuf ans, veut y retourner : “J’ai joué en fauteuil, c’était trop bien” confie-t-elle avant de demander, “maman, on peut refaire un autre match ?” Après une petite discussion, l’autorisation est accordée : Lucie est de retour sur le terrain… avec son fauteuil !
Créé en 2011, le Home Ball a directement été pensé pour le para sport, puisque trois pratiques ont été fondées dès le départ : le Home Ball football, le Home Ball Hand et le Home Ball hand-fauteuil. Si les deux premiers se jouent normalement sur des terrains de 6,50 m sur 6,50 m, ou 8,50 m sur 8,50 m, le terrain pour le hand-fauteuil est de 4 m sur 4 m. “L’idée m’est venue en 2009, et a vu le jour en 2011” se rappelle Dominique, “avec l’Association Fier-Play, on est super fier d’animer cet atelier pendant toute la période des Jeux Paralympiques (jusqu’au 8 septembre, ndlr).” Vous pouvez retrouver le terrain de Home Ball au terrain 4 du Club France, tous les jours de 10 heures à 19 heures, visible sur le plan du site, à retrouver sur ce lien !