J’ai testé pour vous … le footing vertical au Club France
Rassurez-vous, il ne s’agit pas de courir à la verticale. La discipline est définie comme de l’escalade avec assistance de montée unique. Pour découvrir les sensations que procure le footing vertical, direction la tour bleue qui se trouve juste devant l’entrée de la Grande Halle.
Et il y a du monde qui fait la queue pour essayer, des personnes valides mais aussi en situation de handicap. Car c’est tout l’intérêt du footing vertical, rendre l’escalade accessible à tous. Le concept a été inventé par deux frères qu’on ne présente plus, Bassa et Mickaël Mawem, champions dans cette discipline. Objectif : ne plus laisser les personnes à mobilité réduite sur le côté. Un treuil intelligent électrique a donc été créee pour apporter une assistance dans la grimpe. Les personnes en situation de handicap enfilent un harnais qui est ensuite attaché à la machine. Cette dernière doit ensuite détecter un mouvement du grimpeur pour s'activer et l'aider à monter.
La discipline séduit
Et Camille est conquise. Elle souffre d’un handicap visuel et d’un handicap des lésions nerveuses à la jambe droite après un accident de gymnastique qui l’empêche de marcher. “J’avais eu l’occasion de tester déjà avant mais ici au Club France, c’est incroyable. On est loin de tout, le fauteuil est en bas. On se sent libre.” Même son de cloche pour Stéphanie atteinte d’une infirmité motrice cérébrale. “Je n’avais jamais fait d’escalade avant parce que je n’ai pas trop de mobilité au niveau des jambes. Franchement c’est impressionnant. Ce sont mes bras qui ont travaillé. C’est super de se dire qu’on y arrive aussi, que les choses s’adaptent à nous.” Le footing vertical représente donc une avancée dans la pratique d’un sport pour les personnes en situation de handicap. Le concept est aussi destiné aux séniors et aux personnes en surpoids.