Aller au contenu principal

“J’ai craqué quand j’ai entendu la Marseillaise” : Dorian Foulon se pare d’Or en cyclisme sur piste

Célébration
Véritable liesse pour Dorian Foulon
© Pervillé Florent / KMSP

Champion paralympique à Tokyo, Dorian Foulon récidive à Paris sur la poursuite 4000m (C5) et décroche l’Or. Dans un Vélodrome chaud bouillant, le paracycliste français a écrasé la concurrence, s’offrant même le record du monde le matin de la course. Une performance saluée par le Club France.

Il a pris son temps pour savourer l’accueil que lui a réservé le public du Club France. Dorian Foulon a salué allègrement tous les supporters présents. Il s’est même octroyé un second tour sur la scène de la Grande Halle pour prolonger le moment. “C’est une source d’énergie, un truc de fou. Jamais je n’aurai imaginé vivre ça un jour. Avoir un Club France comme ça, ça ne s’est jamais vu et en paralympique, c’est un truc de malade. Je vais avoir une énergie supplémentaire pour la suite de mes épreuves.” 

2024 restera gravé dans sa mémoire

L’année n’est pas encore terminée mais elle est déjà exceptionnelle pour Dorian Foulon. Le Breton est trois fois champion du monde en scratch, poursuite et omnium. Et il peut déjà ajouter une autre ligne à son CV en conservant son titre paralympique sur la poursuite 4000m (C5). En finale, il s’impose face à l’Ukrainien Yehor Dementyev, une course maîtrisée de bout en bout. Il n’a laissé aucune chance à son adversaire. “Au bout de huit tours, mon coach m’a donné l’avance que j’avais, il me disait une seconde, une seconde. Je commençais à craquer et je me suis servi du public. Je savais que c’était très serré, je m’attendais à être un peu mieux. Les derniers tours étaient très durs mais je les ai savourés quand même.”  

Trop d’émotions

Lors du podium, il n’a pu retenir ses larmes. “J’avais déjà craqué un peu avant quand j’ai vu ma famille. Juste avant d’être appelé, je sentais la pression montée et je savais qu’il y allait y avoir la Marseillaise, j’en ai tellement rêvé. Quand tu sens que le Vélodrome chante avec toi, c’est inexplicable, une émotion de malade. Je me suis retenu de pleurer et puis je me suis dit : “Allez, profite et lâche toi !”” Dorian Foulon peut relâcher un peu la pression, il a pu profiter de son titre avec sa famille. Place à quelques jours de repos avant de se remobiliser pour les prochaines épreuves et une idée bien en tête. “J’aimerais trouver une petite jumelle à ma médaille, c’est le but pour le chrono. J’ai travaillé dur pour enchaîner les deux. Après il y a la route. L’idéal, soyons objectifs, ce serait de repartir de ces Jeux avec trois médailles peu importe la couleur, j’en serai très content.” C’est tout ce qu’on lui souhaite. En tout cas, il peut se targuer de remporter la 3è médaille d’or de la délégation paralympique française.

À lire aussi

Le Cécifoot au Club France

Céci grand !

Ils sont champions paralympiques. L’équipe de France de Cécifoot réalise l’exploit de remporter le tournoi des Jeux…

Comment récupérer le solde restant de ma carte cashless suite à mon rechargement en espèces ?

Le solde restant sur le support cashless sera remboursable uniquement à partir 9 septembre 2024 à 9h, jusqu'au 23 septembre 2024 à 23h59 (heure locale).

Pour des raisons techniques, tout solde inférieur à 0,50€ ne pourra être remboursé.

Remboursement Cashless

Partenaires Mondiaux

Partenaires Premium

Partenaires Officiels