Les Floflo accueillis en star au Club France
Ils n’ont pas gagné la médaille d’or mais c’est tout comme. Les parapongistes bronzés Flora Vautier et Florian Merrien ont gagné une belle amitié. Et ça se voit. Leur sourire a irradié la scène du Club France.
“Calmez vous là, c’est notre cérémonie quand même ” blague Florian Merrien. Le public de la Grande Halle de la Villette était intenable ce soir. Flora Vautier a même été accueillie par une horde de pancartes à son effigie. “Je me vois un peu trop du coup, mais ça ne me dérange pas” plaisante la jeune femme. Entre Flora Vautier et Florian Merrien, ça matche. Tellement bien qu’ils ont réalisé l’exploit de décrocher une médaille en double mixte (XD7) alors que leur binôme avait peu d’expérience. “On n’était pas favori du tout, personne n’avait misé sur nous et je ne sais même pas si nous, nous avions misé sur nous” rigole Florian Merrien.
Un quart de finale à couper le souffle
Le duo atteint les demi-finales après un quart dantesque. Opposés à l’expérimentée paire coréenne Kim/Lee, nos parapongistes créent la surprise et s’imposent en cinq sets. “Je suis persuadé que notre match a tourné parce qu’on avait le public avec nous. On voyait les Coréens avec les mains qui tremblaient, et ça c’est du jamais vu” affirme Florian Merrien. En demi-finale contre les numéro un mondiaux, la paire chinoise Panfeng Feng/Ying Zhou, nos Français n’ont pas réussi à trouver la solution, sans doute épuisés par leur quart de finale. Le premier set aura été à sens unique. Dans les deux derniers, la paire tricolore se remobilise. Mais pas suffisant. Elle s’incline en trois manches. Pas de regret, l’aventure a été belle. “Ce sont mes 5ème Jeux et j’ai dit aux jeunes de l’équipe : “vous ne vivrez plus jamais ça. Jamais plus il n’y aura 5000 personnes pour supporter les Français alors kiffez au maximum et emmener le public avec vous.”” Et c’est ce que les Floflo ont fait. “Je voulais prendre de l’expérience et savoir ce que représentaient les Jeux. Maintenant je veux en refaire plein !” exulte Flora Vautier. Première participation et première médaille de bronze pour la jeune femme. La 5ème pour son partenaire. Le job est fait !