« Comme un enfant », Dany Dann a savouré sa médaille en dansant
Médaillé d'argent pour la première du breaking aux Jeux olympiques, le B-boy Dany Dann est fier d'avoir fait découvrir la discipline aux Français. « Comme un enfant », il a partagé sa joie en dansant au Club France.
Il a époustouflé le public Français dans l'arène de la place de la Concorde. Le danseur tricolore Danis Civil, alias B-boy Dany Dann, a régalé le public avec une médaille d'argent samedi 10 août, devancé par le Canadien Phil Wizard.
Au lendemain de sa prestation, le Français commence seulement à réaliser. « Je suis content et heureux d'avoir apporté cette médaille à la France et à mon palmarès personnel » a-t-il déclaré. Mais ce qui compte beaucoup aussi pour lui, c'est cette symbolique autour du breaking qui a fait son entrée aux Jeux à Paris, cette année. « Faire découvrir le breaking, c'était inoubliable. On a représenté la partie athlétique et artistique du breaking et faire comprendre qu'il peut faire partie des Jeux ».
« J'ai eu plusieurs médailles, mais celle-là, il y a les anneaux »
Ironie du sort, le breaking n'aura pas sa place aux prochains Jeux à Los Angeles. Dany Dann sera à jamais le premier Français médaillé dans cette discipline. Une fierté pour celui qui s'amuse, sur scène comme en dehors, avec sa marque de fabrique, sa coiffure « bleu-blanc-rouge ». « J'ai eu plusieurs médailles d'or mais celle-là, il y a les anneaux dessus, c'est différent ». Cette médaille, il a eu le temps de la savourer. A la Concorde d'abord. Comme tous les athlètes français, il avoue que cette ferveur populaire a changé la donne dans son aventure olympique. « Le public m'a poussé à chaque tour. Ça a été grandiose pour moi. Il y a un peu de fatigue mais surtout de l'excitation. Ça se vit ! ».
D'une énergie folle et showman dans l'âme, le danseur français a aussi pris un shot d'adrénaline au Club France, au lendemain de son titre de vice-champion olympique, ce dimanche. « Je veux vivre les choses comme un enfant. J'y vais et je me laisse surprendre » avait-il dit avant de monter sur la scène.
Aux côtés de l'athlète Cyréna Samba-Mayela et Althéa Laurin, en taekwondo, le Guyanais de 36 ans a savouré l'ambiance, grand sourire, les mains en l'air. Poussé par un public demandeur, il a surtout fait mouche avec ses pas de danse, et ses incroyables figures sur les mains. La boucle est bouclée, le danseur a pris plaisir, et le Club France aussi. Pour des souvenirs gravés, pour toujours.