Dessine-moi un parasport
Si vous êtes passé au Club France cette semaine, vous avez sûrement remarqué une grande fresque, de plusieurs mètres, qui prend, peu à peu, vie. Dessinée par l’artiste Sophia Lemonnier, alias Lemon, elle représente tous les parasports présents aux Jeux Paralympiques : on vous fait découvrir cette œuvre si spéciale !
À l’entrée de la Grande Halle de La Villette, une œuvre prend forme. Esquissée par Sophia Lemonnier, mais dessinée par le public, cette fresque participative est à l’image du Club France : populaire et festive. Chacun peut venir y mettre son coup de pinceau. Mais alors, comment a-t-elle vu le jour ? L’idée est née de la collaboration entre l’agence Urban Art Agency et l’artiste Sophia Lemonnier, aka Lemon (@lemon__sophia sur Instagram). Cette dernière a réalisé les contours des 22 parasports, avant de laisser carte blanche aux visiteurs.
“Représenter la diversité des Jeux Paralympiques”
“L’objectif est de représenter tous les parasports de manière dynamique, que le public les découvre en les dessinant” explique l’artiste. “Avec cette fresque, on a essayé de représenter au mieux la diversité des Jeux, on a peint autant d’hommes que de femmes. J’ai ajouté des sourires, des notes de musique pour symboliser l’esprit de fête de l’événement.” Ainsi, 22 personnages animent l’œuvre, mais tous n’ont pas encore pris vie.“C’est au public de mettre de la couleur, il faut que tout le monde participe” sourit-elle. Les spectateurs ont le choix entre plusieurs couleurs, notamment celles des Agitos, symbole des Jeux Paralympiques. Des teintes vives et positives, qui décorent le Club France… avant de repartir pour de nouvelles aventures !
Le parcours de la fresque
Julien, associé de l’agence Urban Art Agency, explique : “Nous travaillons avec une association, Sève Mobilier, qui recycle le bois et le métal des différents chantiers d’Île-de-France. Par exemple, cette palissade a servi pour le chantier de la cathédrale de Soissons, elle a été amenée ici, on l’a construite sur place.”
La fresque est au Club France jusqu’à dimanche pour ensuite retourner à Sève Mobilier. “L’association s'occupe de réinsérer des personnes en les formant au métier du bois et de la métallurgie. La palissade va servir à faire du mobilier, qui sera ensuite revendu pour financer les formations de ces personnes.” On vous attend nombreux ce week-end, pour que vous donniez les derniers coups de pinceau à cette fresque.