Descendez le bassin olympique avec l’atelier para canoë du Club France !
Avez-vous déjà descendu le bassin olympique en kayak ? Vogué sur les eaux de Vaires-sur-Marne en canoë ? Au Club France, c’est possible ! Avec l’atelier de para canoë, vous pouvez découvrir les sites des Jeux Olympiques et Paralympiques, en réalité virtuelle.
S’il n’y a pas de cours d’eau au Club France, le para canoë a quand même réussi à se faire une place. Jusqu’au 1ᵉʳ septembre, un atelier vous propose de vivre une aventure en totale immersion dans les bassins olympiques et paralympiques. Comment me diriez-vous ? En installant des canoës et des kayaks équipés… de casques de réalités virtuelles !
Voyage en eau inconnue
“Nous avons deux parcours” détaille Maïwenn Le Floc’h, chef de projet national sur le développement du para canoë kayak. “Le premier est une descente du bassin olympique en kayak-slalom, tandis que le second, plus calme, vous transporte au lac de Vaires-sur-Marne, où les épreuves de para canoë se déroulent du 6 au 8 septembre” explique-t-elle.
Ouvert de 10 heures à 19 heures, le stand est l’une des attractions du Club France en ce premier week-end des Jeux Paralympiques : “C’est assez intense” reconnaît Maïwenn Le Floc’h, “c’est impressionnant de voir l’engouement pour l’atelier, que ce soit les valides ou les personnes en situation de handicap.”
Pour faciliter l’accès, un accès prioritaire a été mis en place, “afin de leur permettre d’attendre le moins longtemps” précise la kayakiste. Si l’atelier est une expérience très fun, c’est également une parfaite sensibilisation au canoë et au para canoë : “L’objectif est de sensibiliser le public, et notamment les enfants, à nos disciplines. On les accueille et, s’ils sont intéressés, on peut leur proposer des clubs adaptés, selon leur singularité.”