Comment faire pour mémoriser les noms de tous les athlètes français ?
Comment faire pour retenir les prénoms de plus de 900 athlètes français sélectionnés aux Jeux alors que tu galères déjà avec ceux de tes collègues? Pas de panique, on a plein de techniques pour toi!
On dit souvent qu’une bonne nouvelle n’arrive jamais seule. Eh bien il en va de même pour l’annonce des Bleus qualifiés aux Jeux, dont les noms seront distillés au compte-gouttes lors des prochains mois, façon calendrier de l’Avent! Autre bonne nouvelle, la délégation tricolore de Paris 2024 sera la plus grosse équipe française de l’histoire des Jeux avec plus de 900 athlètes qualifiés dans 67 disciplines olympiques et paralympiques. Le rêve absolu donc, sauf peut-être pour toi, supporter idéal, qui va devoir retenir tous ces noms. Et comment faire pour mémoriser plus de 900 noms alors que tu as été traumatisé dès ton plus jeune âge par le memory, que tu confonds tous les matins Mélanie et Mélissa à la machine à café, et que tu galères à te rappeler du noms de tes beaux-parents? À ce niveau-là, c’est vrai, retenir les noms de plus de 900 athlètes ressemble presque à une discipline olympique. Mais pas de panique, voilà plusieurs techniques pour être incollable le jour J(eux).
Phase 1 : Muscle ta mémoire, Robert.
La mémoire est un muscle et comme pour tous les autres, on peut la travailler de plusieurs façons. Il y a d’abord la méthode verbale, qui consiste à répéter plusieurs fois quelque chose pour l’assimiler. Pour t’entraîner c’est facile, tu te mets dans ton salon et tu joues au commentateur qui crie pendant une épreuve. Autre piste de travail, la mémoire visuelle, qui permet de retenir les choses en les visualisant. Tu peux donc transformer ton appart frigo en trombinoscope géant pour bosser en permanence. Si tu peux en plus écrire les noms et disciplines à la main, tu feras bosser en même temps ta mémoire scripturale. Dernier exercice: dormir. Des chercheurs américains ont montré qu’écouter des enregistrements de prénoms de personnes en dormant permettait de mieux s’en rappeler. Comment tu croyais que papy était devenu incollable en cyclisme? 60 ans de sieste devant le Tour de France la téloche allumée.
Phase 2 : Improvise, on sait jamais sur un malentendu ça peut marcher.
Même avec toute la bonne volonté du monde et un entraînement irréprochable, nul n’est à l’abri d’un trou de mémoire. Dans ces cas-là, une seule solution, l’improvisation. Mais attention, ça aussi ça se travaille. Et notamment à l’aide des statistiques, car comme disait l’autre, « les hommes mentent mais pas les chiffres. » Alors pour encourager les Bleus, privilégie les noms les plus répandus: en 2021 à Tokyo, il y avait onze Nicolas et un Nikola, soit le prénom le plus représenté de la délégation française. Depuis les tribunes ou devant ta télé, tu peux également hurler les noms qui marchent avec des prénoms composés comme Marie ou Jean, ou bien ceux qu’on trouve régulièrement en nom de famille style « Thomas » ou « Martin ». Autre astuce: les surnoms et diminutifs mixtes font exploser les probabilités, donc tu peux donner du « Allez Clem’ », enchaîner les « C’est ça Alex’ » ou encore t’égosiller à coup de « Vas-y Loulou » ou de « Ouiiiii Momo. » Un « Allez le S » bien placé aura toujours un ratio prise de risque/efficacité très rentable. Enfin, la technique du playback démocratisée par Jacques Chirac lors de la Coupe du monde 98 reste évidemment un classique. Les perfectionnistes souligneront que mimer les a et les e, lettres les plus utilisées, rendra la chose encore plus crédible.
Bref, tu l’as compris de la même façon qu’un summer body ne se prépare pas en catastrophe mi-juin, il va falloir s’y prendre à l’avance pour les Jeux. Mais avec 6 mois de prépa devant toi, aucun doute que tu réussiras à mettre des noms à côté de tous ces « OUIIIIIIII ! »