« Cette médaille d’or est pour tout le monde, la France et la Polynésie », clame Kauli Vaast au Club France
Le surfeur polynésien est venu, ce jeudi 8 août 2024, au Club France. Après 21h35 de vol, il a rejoint Paris et la Villette, où son public et ses fans l'attendaient de pied ferme.
21h35 de vol, c'est la durée du trajet en avion qu’a dû effectuer Kauli Vaast pour quitter son site de compétition olympique de Teahupo’o, sur l’île de Tahiti. Il a rejoint, ce jeudi 8 août 2024, Paris et, surtout, son Club France. Le nouveau champion olympique de surf a pu célébrer pleinement son extraordinaire performance, réalisée, à l’heure de la capitale, mercredi 31 juillet, à 3 h 34.
« Je suis arrivé ce matin à Paris. Je suis super content d’être là, nous a confié ce jeune de Papeete (Polynésie française). C’est assez loin de Tahiti, c’est sûr mais j’ai senti que j’avais été suivi de très près. Avoir tout ce public, c’était magnifique, ça me poussait et m’incitait à ne rien lâcher. Ça me motivait beaucoup. Maintenant, je profite du moment. »
Sur la pelouse, son passage a suscité beaucoup d’attention. « Regarde bien, Maïa, Kauli va arriver avec sa médaille d’or, ça va être magnifique ! », lançait ainsi une mère à sa fille juste avant de voir apparaître le champion olympique le long de l’allée des champions désormais traditionnelle de toutes les célébrations extérieures du Club France.
« Ça fait tellement chaud au cœur »
Devant une foule toujours aussi impressionnante, le surfeur a été accueilli, sur scène, par une danseuse traditionnelle accompagnée par un guitariste-chanteur. Une petite délégation surprise lui a remis à son arrivée un collier de fleurs et une couronne tressée. La Villette a ainsi pu goûter un peu à la culture tahitienne, grâce à cette célébration assez extraordinaire. Kauli Vaast a, une fois de plus, pu montrer à tous son sens du rythme.
« Ça fait tellement chaud au cœur de vous voir tous devant moi, a déclaré le le champion olympique à son public. Vous m’avez beaucoup aidé pour obtenir cette médaille. Elle est pour tout le monde, pour la France, pour la Polynésie. »
Le Polynésien a pu profiter une dernière fois de son public au Club France, au cœur de la nuit. Après une soirée très animée, notamment par un concert de Black M, la Villette a fêté comme il se doit son champion olympique du surf.