Une bulle de répit dans le tourbillon du Club France
Savez-vous ce qu’est une salle d’autorégulation ? Au sein du Club France se trouve un espace aménagé où toute personne, porteuse d’un handicap ou non, peut venir pour retrouver son calme. Elle est bien cachée afin de préserver tous ses bienfaits. Je vous invite à découvrir ce petit cocon.
Passer le pas de la porte, le monde s’arrête de tourner. Le bruit ambiant du Club France disparaît. La lumière, tamisée, apaise. A vous maintenant de choisir l’espace qui vous convient. Le premier vous téléporte au bord de l’océan avec des éléments rappelant la mer (une lampe méduse, un projecteur de vagues et le bruit qui va avec). Dans une autre pièce sont regroupés les outils de la méthode Snoezelen (pratique de stimulation visant à éveiller la sensorialité d’une personne) avec colonne et fibre optique connectée à un dé qui permet de régler les différentes couleurs. Et enfin dans l’espace boréal, vous retrouvez des objets lestés, comme des plaids ou marionnettes, qui font appel à la pression profonde qui apaise. “Dans cette salle, vous retrouverez tout ce qui concerne les cinq sens, indique Aude, chef de projet inclusion, c’est elle qui a imaginé la salle avec le Comité Paralympique et Sportif Français. Par exemple, l’odorat avec le loto des odeurs, l’ouïe qui offre calme avec des casques anti-bruit ou stimulation avec des bruits apaisants et blancs. Autre sens, la vue avec des lampes et colonnes colorées. C’est une salle qui, grâce à ces outils, permet de choisir dans quel état on veut être.”
Un refuge pour les personnes hypersensibles
Lors de sa visite au Club France, un groupe de personnes présentant un trouble du spectre autistique a eu besoin de s’isoler. Il a pu ressentir tous les bienfaits du lieu comme l’explique Laurie, éducatrice au sein du Silence des Justes. “Plusieurs personnes du groupe étaient très agitées à cause du bruit, de la foule. Elles n’arrivaient pas à se concentrer sur les ateliers. Une fois dans la salle, les effets ont été immédiats. Une a arrêté de crier, une autre s’est allongée pour regarder les lumières. Cela leur a fait du bien de s’isoler de toute cette agitation.” Toute personne, porteuse de handicap ou non, qui a des angoisses au niveau de la foule, du bruit, des lumières, peut donc se réfugier dans la salle d’autorégulation du Club France pour reprendre le contrôle de ses émotions. Elle est située vers la scène de la Grande Halle de la Villette. N’hésitez pas à demander où elle se trouve exactement car elle est bien cachée.