Au Club France, on peut regarder mais aussi s'initier au sport
Depuis le début de ces Jeux, des milliers de spectateurs se déplacent chaque jour pour célébrer les champions au Club France. Outre ces moments d'émotion, la Villette vit aussi pour ces centaines d'initiations sportives proposées par les Fédérations sportives dans les pavillons des Archi-Folies.
Les visiteurs ne savent plus où donner de la tête. Dans un parc de 42 hectares, une vingtaine de Fédérations sportives proposent des initiations « pour faire découvrir la discipline » comme le décrit très bien Adenora Huc de la fédération française de gymnastique. Le Club France ne vit pas que pour les célébrations des athlètes médaillés. C'est avant tout la fête du sport.
Un mur d'escalade de 10m de haut
Lutte, pentathlon moderne, cyclisme, aviron... il y a de quoi faire. L'une des activités qui provoque le plus d'engouement est l'escalade. La Fédération Française de la Montagne et de l'Escalade a installé un mur de 10m de haut sur son pavillon, dans la fan zone nord. « Depuis le jour d'ouverture, on fait du non-stop. C'est une pratique qui se développe de plus en plus autant dans les clubs fédéraux que les salles privées », explique Myriam Antoine, de la fédération.
Au bord du canal de l'Ourcq, les plus téméraires enfilent le baudrier et tentent de monter au sommet. « On a été impressionné par des petits. Il y a trois jours, une enfant de 3 ans est montée tout en haut ». Nul doute qu'elle a tapé dans l’œil des animateurs. Nathan, pratiquant d'escalade, a réussi le pari. « J'ai l'habitude de monter à 12m mais là, vers la fin c'était un peu difficile, il y a des prises plates », a-t-il dit, félicité par ses parents. Noalyne, 14 ans, est aussi parvenue à monter en haut. « Quand on arrive en haut, on a le cœur qui bat vite. Il ne faut pas avoir le vertige ! » plaisante cette gymnaste. La file d'attente ne cesse de grandir.
En triathlon, « le vélo s'incline pour une immersion totale »
Un peu plus loin, de nombreux débutants s'essaient au triathlon. Des home-trainer et des tapis de courses ont été mis à disposition sur le stand, avec un côté très ludique. « On projette à la télé des circuits qui interagissent avec le home-trainer ou le tapis. Quand il y a une côte, le vélo s'incline pour une immersion totale. Ça a un effet waouw ! », explique Laurent Massias, de la Fédération Française de triathlon. Tôt le matin, une compétition a commencé entre les membres d'une même famille. Le papa, un peu essoufflé, trouve cela très amusant. « Je suis en train de faire du vélo sur les quais de Seine, je profite du paysage !», s'exclame Christophe qui envisage de se mettre au triathlon. « Là, ça descend, je mouline » ! Son fils Quentin, 9 ans, l'a déjà rattrapé. Il roule à 29 km/h. « C'est super sympa », dit-il avant de faire la transition en course à pied.
En plein dans le mille !
De retour dans la fan zone Sud, l'initiation au tir à l'arc rencontre un franc succès. « On est un sport très accessible. Tout le monde peut le faire quelque soit sa morphologie ou son genre », glisse Julien Rossignol, de la Fédération Française de tir à l'arc. Depuis que la discipline a brillé dans ces Jeux Olympiques, avec la médaille d'argent par équipe masculine et le bronze de Lisa Barbelin en individuel, le pavillon ne désemplit pas. Les participants se challengent pour tirer au centre de la cible. « La première étape est de connaître son œil directeur, explique Nicolas, qui a très vite compris le principe. Je n'ai pas une flèche en dehors du jaune ! ». 10 points, en plein dans la mille ! « J'étais dans le jaune ou le bleu. Il faut tirer assez vite sinon le bras tremble », raconte Rafaëlla. Dire qu'ils sont à 5m de la cible. En compétition officielle, les professionnels sont à 70m.
Tester 7 disciplines en gymnastique
Pour ceux qui préfèrent gérer l'adrénaline la tête en bas, direction le pavillon de la gymnastique. Plus vieille fédération de France avec ses 340 000 licenciés, elle propose de s'initier aux sept disciplines. « On a mis une poutre en mousse, des modules pour apprendre à faire des roulades mais aussi quelques ballons, cerceaux et rubans de gymnastique rythmique.», explique Adenora Huc, de la Fédération Française de gymnastique. L'idée n'est pas d'en faire des athlètes chevronnés mais bien de leur faire découvrir les prémices de la gymnastique artistique, rythmique et du trampoline. Avec toujours, bien sûr, l'ambition de « créer des vocations ». A un mois de la rentrée scolaire, c'est l'occasion rêvée de trouver chaussure à son pied.