Au Club France, les basketteurs français ont « bien kiffé » l'ambiance
Auteurs d'une prestation remarquable face à l'armada américaine, les basketteurs français ont fêté leur médaille de bronze ce dimanche 11 août au Club France. Nicolas Batum et les siens ont « kiffé » la ferveur populaire avec le public français.
Personne ne les attendait là. Bousculés en phases de groupe, les basketteurs français ont offert au public français une finale d'anthologie face aux Etats-Unis samedi 10 août. On retiendra notamment la prestation collective, les 26 points de Wembanyama et forcément ce dunk monumental de Guerschon Yabusele sur Lebron James qui a fait la Une de tous les journaux. « C'est un moment dont je vais me souvenir toute ma vie. Lebron James m'a chambré sur une action, il fallait que je lui réponde ! » a réagi l'ailier.
« Cette ferveur avec les fans, c'était extraordinaire »
La Team USA portée par un Stephen Curry brillant a brisé le rêve doré des tricolores. Mais les Bleus n'ont pas démérité, comme en 2021 où ils se sont hissés sur la deuxième marche du podium. Pour le sélectionneur Vincent Collet, cette médaille d'argent « est plus savoureuse » qu'à Tokyo. « Il n'y a rien qui peut égaler ces 15 jours à Paris. Il y avait une telle ferveur avec les fans, c'était extraordinaire ».
Dès les quarts de finale, où les tricolores ont montré un tout autre visage, l'ambiance est montée crescendo dans les tribunes. Au Club France, les supporters les attendaient de pied ferme ce dimanche 11 août. Wembanyama et son 2m24 ne pouvait pas passer inaperçu, tout comme le capitaine Nicolas Batum, pour qui c'était la dernière compétition sous le maillot bleu. Le Normand a tenu à remercier le public français. « Pouvoir partager cette expérience et dire qu'on a fait le boulot, ça fait du bien. Ça y est, maintenant, on savoure », a déclaré le Normand.
« On a bien kiffé »
Comme leurs confrères du basket 3x3, ils ont été fêtés comme il se doit, à la hauteur de leur performance dantesque. Car, n'oublions pas que les trois dernières nations affrontées dans ces Jeux font partie des meilleures équipes du monde. « L'énergie des JO est vraiment différente de tout ce que j'ai connu jusqu'ici. C'est fou de se dire que c'était déjà fini. On a bien kiffé et j'espère que le public aussi! » a évoqué le surnommé « Wemby ».
Évidemment que le public a savouré. Lors de leur célébration, la Marseillaise a retenti dans le jardin du Club France, coupant presque la parole au capitaine tricolore. « Cette médaille, c’est la vôtre. On a senti une ferveur populaire de toute la France et un soutien incroyable » a-t-il fini par lancer au public, les yeux fatigués par un soir de fête. Les vice-champions olympiques se sont offert quelques pas de danse sur le titre Petit Génie. « Tout ce qu'on a pu partager avec le public, c'était incroyable ! » a insisté Matthew Strazel, qui a prévu de se faire un nouveau tatouage post-Jeux. Une fois n'est pas coutume, cette aventure olympique restera gravée à jamais.