Aller au contenu principal

Astrid Guyart : « La soirée des champions met à l'honneur les sportifs français ! »

Sport
Soirée des champions
© KMSP-CNOSF

C'est un événement incontournable pour le mouvement sportif français. La traditionnelle soirée des champions, organisée chaque année par le Comité National Olympique et Sportif Français, s’est exceptionnellement tenue au sein du Club France, ce samedi 27 juillet. Pour Astrid Guyart, Secrétaire Générale du CNOSF, ce temps fort est l’occasion d’honorer les champions du monde et les champions d’Europe de l’année, quelle que soit leur discipline, olympique ou non. 

Organiser la soirée des champions au sein du Club France, c'est symbolique ?

« Le Club France est le rendez-vous des supporters mais aussi le QG des athlètes. C'était important de mettre à l'honneur l'ensemble des disciplines françaises, qu'elles soient olympiques ou non. On profite de cet écrin pour les célébrer dans un moment intimiste, entre eux, avant de les présenter au grand public dans la grande salle.

 

Que s'est-il passé concrètement au sein de la Grande Halle de la Villette ?

Nous avons accueilli les champions d’Europe et du monde français, rappelé leurs palmarès et nous les avons invités à vivre un moment convivial et festif. Cette soirée vise à rassembler les athlètes d'été et d'hiver. C’est une opportunité rare de se réunir. 

 

Cet événement est organisé depuis 2009. Pourquoi est-ce important de mettre en valeur ces sportifs ?

Derrière un titre de champion du monde ou d'Europe, il y a toujours beaucoup de travail. Il y a parfois aussi des choix personnels et professionnels à faire. Il convient de reconnaître ces parcours d'excellence. C'est pourquoi nous avons à cœur de valoriser et célébrer chaque année leur performance. 

Astrid Guyart
© KMSP-CNOSF

Vous êtes médaillée d'argent aux Jeux de Tokyo, vous avez vécu ces soirées des champions. Qu'est-ce que cela représente ? 

Il est essentiel que l'écosystème du sport français célèbre ses champions. Certain et certaines pratiquent des sports plus confidentiels qui ne bénéficient pas d’une large fenêtre médiatique comme l’offrent les Jeux Olympiques. Alors il ne faut pas perdre une occasion de les mettre à l’honneur.

 

Cela permet aussi des fédérer les sportifs entre eux ?

Tout à fait. Les athlètes ne sont pas toujours amenés à se rencontrer, car ils s'entraînent aux quatre coins de la France. Les moments où ils peuvent se rencontrer et partager leur expérience sont très rares. Donc ce soir nous leur avons offert cette opportunité dans l’ambiance enflammée du Club France et je pense qu’ils se souviendront de ce moment de joie partagée.

À lire aussi

Le Cécifoot au Club France

Céci grand !

Ils sont champions paralympiques. L’équipe de France de Cécifoot réalise l’exploit de remporter le tournoi des Jeux…

Comment récupérer le solde restant de ma carte cashless suite à mon rechargement en espèces ?

Le solde restant sur le support cashless sera remboursable uniquement à partir 9 septembre 2024 à 9h, jusqu'au 23 septembre 2024 à 23h59 (heure locale).

Pour des raisons techniques, tout solde inférieur à 0,50€ ne pourra être remboursé.

Remboursement Cashless

Partenaires Mondiaux

Partenaires Premium

Partenaires Officiels